Stephen Dock et Le Silence de l’acier à La Chambre de Strasbourg
Avec Le Silence de l’acier, le photographe Stephen Dock arpente les réminiscences de l’ère industrielle en toute délicatesse.
Membre de l’Agence VU’ entre 2012 et 2015, Stephen Dock (né en 1988 à Mulhouse) s’intéresse aux traces laissées par l’industrie lourde arpentant des territoires marqués par le charbon ou l’acier, de Liverpool à Oignies, en passant par Charleroi ou la « vallée des Anges » lorraine. Il a du reste entamé une résidence dans le Grand Est en 2023, dont on découvre certains clichés, comme une vue en noir et blanc de Hayange : dans une géométrie implacable se déploie une architecture de béton qui suinte la déshérence, comme si se concentrait, en quelques plans, la tragédie d’une cité dont les hauts fourneaux sont éteints depuis 2011.
Non loin, une peinture murale saisie à Algrange, autre commune du Val de Fensch, renvoie avec une grande douceur à une imagerie du réalisme socialiste pétrie de mélancolie. Ailleurs, l’artiste se concentre sur les corps : se découvre ainsi un homme saisi de dos qui semble porter sur ses épaules toute la misère de la destruction industrielle opérée par Margaret Thatcher.
À La Chambre (Strasbourg) jusqu’au 4 août puis du 24 août au 7 septembre
la-chambre.org – stephendock.com