Sortir du cadre

Le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives accueille des spectacles chorégraphico-circo-théâtraux entre Sarrebruck et Forbach. Autant de réinventions croisées des formes d’écritures scéniques.

Pour sa trente-septième édition, Perspectives continue de bouger les lignes et de bouleverser les habitudes en composant une programmation racée, conviant les spectateurs de surprises en étonnements : pièce documentaire signée Rimini Protokoll mêlant intime et universel autour du handicap (Qualitätskontrolle, les 24 et 25 mai), réflexion existentielle sur fond de chant et musique soufis entourant des danseurs dont l’un n’a qu’une jambe (Rayahzone, les 26 et 27 mai)… Autour de ces deux propositions atypiques, c’est bien Aurélien Bory[1. Voir Poly n°165] qui sera sans conteste la figure de proue du festival. Deux de ses pièces font l’ouverture et la clôture. Il y confronte ses interprètes à des éléments improbables : un plateau s’inclinant par surprise dans Plan B (22 et 23 mai au Carreau) obligeant quatre types en costard à rivaliser d’inventivité pour défier les lois de la gravité et un gigantesque bras mécanique issu de l’industrie automobile pour compagnon de jeu dans un ballet robotique (Sans Objet, 31 mai et 1er juin), réinterprétation des Temps modernes et du rapport homme-machine à l’aune de l’intelligence artificielle.

Sans Objet © Aglae Bory

Le nouveau cirque est dignement représenté avec de jeunes acrobates parmi lesquels la Compagnie Tête d’enfant. Composée de trois anciens membres des québécois Les 7 doigts de la main[2. Voir Poly n°141] signant leur premier spectacle commun. Dans Me, myself and us (23 et 24 mai) ils incarnent un petit prince lunaire dans un corps d’adulte, un pierrot s’accrochant à son trapèze pour tutoyer les étoiles et un grand costaud à la féminité assumée. Trois solitudes qui se rencontrent et se dévoilent entre jongleries et pitreries à la technicité impeccable. La compagnie Sisters, prix Jeunes talents Cirque Europe 2012 avec Clockwork (27 et 28 mai), marie les disciplines et les corps pour former un étrange être à six pattes et trois têtes dans des jeux optiques confondants. S’y rajoutent une pratique du mât chinois, du fil souple ou encore de la roue allemande à la sauce danse urbaine aussi acrobatique qu’inventive. Enfin, ne manquez pas le collectif Appellation d’Origine Circassienne qui nous en donne Un Dernier pour la route (du 24 au 26 mai) en rêvant tout haut d’une société plus solidaire respectant l’individu et le vivre ensemble au-delà des postures langagières, à grands renforts d’acrobaties survoltées !

À Sarrebruck (Allemagne), à Forbach (au Carreau) et à Gravelotte (Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion), du 22 mai au 1er juin
+49 681 93 815 773 – www.festival-perspectives.de
03 87 84 64 34 – www.carreau-forbach.com

vous pourriez aussi aimer