Other voices

Portrait de Baa Box par Warm Canto

Festival rémois multifocal porté par Césaré, La Magnifique Avant-Garde se penche sur la voix pour son édition 2020.

Un des huit Centres nationaux de création musicale hexagonaux, Césaré a pour mission de favoriser l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles et des disciplines artistiques. Pour ce faire, il mène une politique active de résidence, de production et de transmission. Emblématique de son action, La Magnifique Avant-Garde est un événement dense et protéiforme « pensé comme un moment convivial de rencontres et d’échanges, qui résonnera dans différents lieux emblématiques de la ville », résume le directeur de l’institution Philippe Le Goff. Centré sur la voix et le bien-être – un terme à prendre dans son sens le plus large – son édition 2020 est riche de multiples propositions. Symbolique de la réflexion à l’œuvre est e s p a _, pièce de Yannick Guédon (28/03, Frac Champagne-Ardenne) où chanteurs et danseurs interprètent une double partition. La première est traditionnellement musicale et a cappella, tandis que la seconde est faite de placements et de déplacements. L’objectif étant de voir comment le spectateur peut écouter un lieu, puisque l’œuvre en révèle avec délicatesse les spécificités acoustiques. Autre moment fort, une soirée dédiée aux musiques électroniques africaines (28/03, La Cartonnerie) avec les paysage sonores hypnotiques de l’égyptienne Nour Emam qui tutoient la musique concrète et la noise. Ils seront suivis du trio formé par les batteurs / performers Uriel Barthélémi et Omutaba autour d’une chanteuse de rap. Tout aussi expérimentales sont les installations immersives interactives de Mathieu Chamagne (Césaré, 26-29/03) : Volumes aborde la question du corps dans l’espace numérique en jouant avec différentes modélisations d’objets sonores, particules élémentaires de la musique électroacoustique. Enfin, impossible de ne pas citer une soirée en compagnie de Leïla Martial et de son trio Baa Box (04/04, Le Shed) : « C’est le cri de la chèvre en anglais, il ne cherche pas l’esthétique, il EST », explique celle qui a réuni les énergies d’Éric Perez (basse batterie, guitare, sampler) et Pierre Tereygeol (guitare, voix). Voilà sacré voyage entre hybridations electro, géniaux bidouillages vocaux et autres singulières associations de timbres. Le trio partage la scène avec l’inti- mité du duo piano / voix formé par Ève Risser et Naïny Diabaté.


À Reims, dans différents lieux, du 28 mars au 5 avril
cesare-cncm.com

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