On the rhin again

© Grossman Group

Au bord du Rhin, la compagnie franco-allemande Baal Novo inaugurait, fin septembre à Neuried, le Theater Eurodistrict BAden ALsace.

En ces temps de disette budgétaire, rares sont les équipements à voir le jour, surtout à distance des grandes villes. À 10 km de Strasbourg et 14 km d’Offenburg, s’achève une initiative privée d’ampleur. L’architecte Jürgen Grossmann, qui avait acquis il y a 15 ans la gare de Kehl – la première mise en vente par la Deutsche Bahn – achève le Forum Européen du Rhin : 3 500 m2 devant le pont Pierre-Pflimlin enjambant le Rhin au pied du port de plaisance d’Altenheim. Cet immense bâtiment sur la rive allemande, autofinancé à hauteur de près de 14 millions d’euros verra l’architecte, résident sur une île à quelques kilomètres au Sud de Kehl, y installer ses bureaux au premier étage, entouré d’un restaurant japonais, d’une brasserie en rez-de-chaussée, d’un bar en rooftop et d’un atelier d’artiste. Si dix années ont été nécessaires pour obtenir l’ensemble des autorisations, ce bâtiment se veut « un trait d’union entre Allemands et Français », gastronomie et culture. Au deuxième étage, il a créé une salle de spectacle en forme d’amphithéâtre, louée à l’année par l’ensemble Baal Novo avec un foyer attenant. 600 m2 pour 150 places modulables donnant sur une scène de 14 mètres sur 9. De petites loges et un espace régie. Le lieu prend un cachet certain lorsque sont tirés les rideaux du fond de scène, dévoilant avec des airs de Bussang des baies vitrées offrant un panorama sur le fleuve et la forêt à couper le souffle !

© Micha Bode

Saute-frontière
Formée en 2005, la compagnie dirigée par Edzard Schoppmann est fondée sur un projet européen avec une association à Strasbourg et une autre à Offenbourg. Ses pièces, tournées vers le jeune public, jonglent avec les langues et « jettent des ponts entre frontières linguistiques et culturelles en jouant aussi bien en Alsace que dans le Bade-Wurtemberg voisin », rappelle Guido Schumacher, directeur administratif. Avec ce nouveau théâtre, les effectifs de la compagnie – qui conserve ses bureaux à Offenbourg – sont passé de 8 à 15 permanents en deux ans. Le budget augmentant de 600 000 à 1 million d’euros, « provenant à plus de 90% de soutiens allemands ». Le Land du Bade-Wurtemberg et son arrondissement le plus grand, l’Ortenau représentent à eux seul plus d’un tiers des subventions. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau les suit, « même si côté français les institutions attendent de voir avant de véritablement s’engager. Nous sommes encore vu comme un théâtre allemand dans notre esthétique. Un petit théâtre de campagne, ce que nous sommes, mais qui s’inscrit dans la tradition de Brecht et Shakespeare. » La première saison du Theater Eurodistrict BAden ALsace (conservant les majuscules de BAAL) propose une centaine de représentations dont cinq créations maison grâce à une marge artistique de 150 000 euros, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine d’accueils (danse, musique, performance). Vous avez dit ambitieux ?

© Grossman Group

À voir au Theater Eurodistrict BAden ALsace (Neuried) :

  • Raus aus dem Haus de Benjamin Wendel (dès 3 ans), jeudi 3 octobre, du 13 au 19 octobre puis le 29 novembre
  • Rhein Symphonie, pièce et vidéo performance de Tilmann Krieg (en allemand surtitré en français), les 4, 5, 18 & 20 octobre, puis le 31 décembre (Gala de la Saint-Sylvestre).
    baalnovo.com
vous pourriez aussi aimer