On the Mississippi résonne à Strasbourg

© DR

La première édition d’On the Mississippi s’apprête à faire souffler des notes de boogie-woogie, ragtime et blues dans tout Strasbourg… et au-delà.

Rendre hommage aux danses et musiques afro-américaines est le maître-mot de ce tout nouvel événement. Trois jours durant, une quinzaine d’artistes internationaux s’emparent de plusieurs scènes alsaciennes, à l’initiative de Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé. Le couple aux commandes de ce rendez-vous mûrit son idée depuis dix ans, dénichant les talents au fur et à mesure du temps. « Nous avons par exemple découvert Corey Dennison dans un bar blues, à Chicago », confient-ils. Avec son groupe et sa guitare qui, naturellement, ne le quitte jamais, le chanteur américain à la voix soul et éraillée n’est pas tout à fait inconnu dans l’Hexagone. Primé par l’Académie du Jazz de Paris en 2016, il se produit à présent au Point d’Eau d’Ostwald (13/05) aux côtés de figures incontournables du milieu : d’une part, le Français Louis Mazetier, spécialiste de l’effréné piano stride ; de l’autre, le compositeur allemand Axel Zwingenberger, surnommé le champion du monde de boogie. Mixant les musiques et les répertoires, ce dernier s’est produit sur quatre continents et fête cette année ses cinquante ans de carrière. Le virtuose catalan Lluís Coloma fait également jouer ses mains sur des mélodies mêlant rock, pop et musiques traditionnelles espagnoles (12/05).

On The Mississippi : Carl Sonny Leyland par Stradi Corleone
On The Mississippi : Carl Sonny Leyland par Stradi Corleone

Autre temps fort du festival, les masterclass de danse (13/05, salle du Bon Pasteur). Comme pour laisser les corps répondre à l’appel des partitions, On the Mississippi propose en effet des initiations au boogie, rock swing et solo jazz. « La musique fait les danses, donc les danseurs doivent être à l’écoute de leur environnement », affirme Jean-Charles Zambo, dit JoYsS, pour qui la discipline renferme une grande part d’improvisation. Issu du monde du hip-hop, il évolue à présent sur des refrains jazzy et compte parmi les artistes swing français les plus reconnus à l’international. À peine lancés, les fondateurs pensent déjà à la suite : « Ce festival a vocation à devenir itinérant, mouvant, à prendre place dans des lieux différents, ailleurs en France, chaque année. Nous aimerions voir les concerts se dérouler dans des caves et des châteaux », précisent les amoureux de ce patrimoine musical. Les lieux atypiques parsèment déjà par petites touches le programme de cette édition, notamment avec le concert-brunch de la musicienne hongroise Cili Marshall, au Château de Pourtalès, en clôture des festivités (14/05).


Dans différents lieux de Strasbourg du 12 au 14 mai
otmfestival.com

vous pourriez aussi aimer