Nonsense

Nelly Maurel, Twist stories, 2018

Avec Sens contresens, la Fondation Fernet-Branca expose une brochette d’illustrateurs passés maîtres de l’absurde, du bizarre et du second degré.

«Je prenais conscience que le club pouvait être en grande difficulté financière. » Cette phrase est la légende
d’une des illustrations réalisées à l’encre et au crayon de papier par Glen Baxter, le dandy du dessin. On y voit des footballeurs sur un terrain, jouant de nuit, des bougies allumées accrochées sur leurs têtes. Ingénieux, les sportifs ont même prévu une chandelle pour repérer le ballon dans l’obscurité et ainsi poursuivre cette partie nocturne sans recours à l’électricité ! Difficile de rester insensible à l’humour so british de cet expert du non-sens et ses personnages évoquant autant Blake & Mortimer que Monty Python. Sacré Baxter ! Il joue avec brio sur le décalage entre grand sérieux et grand n’imp’.

Roland Topor, Sans titre 1978, courtesy Galerie Anne Barrault

Pour Pierre-Jean Sugier, directeur de la Fondation, les artistes rassemblés ici, « évitent l’académisme, se servent du classicisme, de la ligne, du dessin dans l’ultime objectif de tordre le cou à l’attendu, au consensuel, au politiquement correct et donnent à voir le déconcertant, le surprenant, le déroutant, l’inconvenant, le drôle et l’irrévérencieux. » Ils vont dans le sens contraire de la marche et demeurent hors du temps, à la mode pour toujours. Tomi Ungerer, autre grande gure exposée à Fernet-Branca, ne nous contredira pas. Nelly Maurel, dans un style totalement différent car flirtant avec l’abstraction, joue également avec les « juxtapositions » et « l’incongruité ». Didier Paquignon, artiste qui a notamment exposé ses Muses ici-même il y a deux ans*, collecte et illustre des faits divers dé ant la fiction comme cette histoire de garçonnet de six ans ayant appelé la police pour dénoncer… son père qui venait de brûler un feu rouge ! Autre artiste présent, et pas des moindres : Roland Topor, génie du trait qui souligne la gravité des choses du monde, d’un léger coup de crayon.


À la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis), jusqu’au 6 mai
fondationfernet-branca.org

vous pourriez aussi aimer