Musique classique : notre sélection des festivals !

Musique et Mémoire – François Salque & Vincent Peirani © Lyodoh Kaneko

Le cru 2025 des festivals de musique classique s’annonce exaltant : passage en revue des rendez-vous à ne pas rater. 

Cette année, les Flâneries musicales de Reims, placées sous le signe des Années Folles, proposent un programme éclectique culminant avec le traditionnel pique-nique (19/07, Orchestre national d’Île- de-France). Plus intimes sont quelques manifestations chambristes, à l’image du 29e Musicalta – académie classique et festival à Rouffach – ou de la 21e édition du Festival de Wissembourg, qui a convié l’immense mezzo Anne Sofie von Otter pour un récital avec le pianiste Christoph Berner et l’accordéoniste Bengan Janson (18/08). Mention spéciale au mignonnet Festival de la serre de Cary Potet, 17e du nom, se déroulant dans un cadre enchanteur, et aux Nancyphonies qui font la part belle au piano, avec notamment une soirée en compagnie de Pascal Amoyel (10/07) où se croisent les textes de Chopin et ses partitions. Dans le même registre, on trouve Escales en musique, où les mots et les notes se mêlent avec Marie-Christine Barrault (21 & 24/08). Autres alliances en vue au 17e Musique & Vin au Clos Vougeot qui croise stars et pinard dans un sacré cocktail : on adore le duo formé par la pianiste Yuja Wang et le violoncelliste Gautier Capuçon (26/06). 

L’été est par ailleurs propice à la plongée dans des sonorités anciennes : parmi de nombreuses propositions, mentionnons le médiéval Voix et route romane, dont la 33e édition propose un Itinéraire imaginaire, Musique et Mémoire – pour leur deuxième année de résidence, Les Traversées Baroques évoquent le Siècle d’Or en Espagne et dans le nouveau monde – et le Festival des Abbayes en Lorraine, qui va étudier le lien entre les Princes de Salm et la musique, jusqu’en 2027. Autre point fort, une galaxie organistique se déploie, en Alsace principalement, avec le 49e Festival de Masevaux et la saison 9 de Stras’Orgues, qui fait vivre intensément le patrimoine exceptionnel de la capitale européenne. 

Ce rapide tour d’horizon s’achève avec quelques embardées lyriques du côté de la Forêt-Noire, grâce au Festival Rossini de Bad Wildbad qui présente une exquise Cenerentola (18-27/07). Citons aussi le Festival Lyrique de Montperreux et les éblouissantes Bregenzer Festspiele. Sur l’immense scène posée sur le lac de Constance, est monté un Freischütz de Weber que Philipp Stölzl a installé dans un village fantôme. Pour sa part, le Festspielhaus de la cité autrichienne accueille Œdipe d’Enesco (16, 20 & 28/07). Enfin, on craque pour La Voix des Forges, manifestation poétique et bucolique se déployant dans le cadre surprenant d’un ancien site industriel, avec la reprise de la Carmen (11 & 12/07), revisitée version huis clos qui avait cartonné l’année passée. 

vous pourriez aussi aimer