Les Gros patinent bien : bigrement drôle

Les Gros patinent bien © Tracking Prod

Après le Molière de la Comédie pour Bigre en 2017, Pierre Guillois et son acteur fétiche Olivier Martin-Salvan ont remis ça ! Leur cabaret de carton loufoque, Les Gros patinent bien a été sacré Meilleur spectacle de théâtre public aux Molières 2022. Une sacrée performance pour une pièce dans laquelle le duo sollicite l’imaginaire du spectateur en lui proposant le voyage autour du monde du charismatique OMS, qui baragouine une langue de Shakespeare pour le moins malmenée, à la recherche d’aventures pour échapper à la malédiction d’une sirène… sans bouger de sa chaise.

Les Gros patinent bien © Fabienne Rappeneau
Les Gros patinent bien © Fabienne Rappeneau

Autour de lui, Pierre Guillois agite, déploie et déplie sur un rythme effréné quelques 400 emballages carton où sont inscrits les noms des éléments du décor et des lieux qui les attendent (des Îles Féroé jusqu’en Espagne, en patin à glace ou en trottinette). Le grand échalas en maillot et bonnet de bain joue les régisseurs plateau survoltés, mimant comme dans un cartoon les bruitages en direct. Un morceau de slapstick totalement fou qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma muet burlesque.

Les Gros patinent bien, bande-annonce © Tracking Prod

Aux Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) mardi 6 et mercredi 7 décembre, au Théâtre de Berne mardi 13 décembre et au Théâtre municipal de Colmar du 14 au 16 décembre
scenesdujura.combuehnenbern.chcomedie-colmar.com

vous pourriez aussi aimer