Les Chemins de l’abstraction de Maggy Kaiser à Mulhouse

© Frédéric Hurst / MBA Mulhouse

Maggy Kaiser, artiste née à Mulhouse en 1922, gagne une reconnaissance méritée avec Les Chemins de l’abstraction. 

De sa jeunesse, où elle découvre le dessin, à ses dernières années de vie marquées par l’acrylique, en passant par son amour pour l’huile sur toile, Maggy Kaiser explore une multitude de formes et de couleurs dans ses œuvres. Quelque 70 d’entre elles sont à retrouver au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, le long d’un parcours scindé en cinq parties. La première fait la part belle à sa rencontre avec l’art, entre natures mortes, paysages urbains et ses premiers pas dans le monde de l’abstrait. 


En ce sens, la toile L’Inconnue marque un véritable tournant : c’en est fini des représentations de la nature, la peintre se tourne à présent vers des styles plus géométriques et subjectifs. Les teintes fortes se développent par la même occasion, le bleu, rouge et orange apparaissant comme un véritable leitmotiv dans ses autres travaux, principalement dénués de titres. Elle renoue ensuite quelque temps avec la reproduction du réel, puis embrasse les formes circulaires de sa « révolution cosmique », comme elle l’appelle. Une gamme chromatique profonde et intense fait éclater son interprétation du monde ou de l’univers. 


Au Musée des Beaux-Arts (Mulhouse) jusqu’au 28 janvier 2024 
beaux-arts.musees-mulhouse.fr 

> Visite commentée les dimanches 03/12 et 28/01/24 (15h) et une séance de méditation sonore le vendredi 26/01/24 (18h30) 

vous pourriez aussi aimer