Le visiteur Servi à table au Schmuckmuseum de Pforzheim

Schale in der Form eines Heilbutts, Clifford George, Nuu-Chah-Nulth-Künstler, Vancouver Island, 1996–2000, GRASSI Museum für Völkerkunde zu Leipzig © GRASSI Museum für Völkerkunde zu Leipzig, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Foto Melanie Meier

Avec Servi à table, le Schmuckmuseum de Pforzheim propose Un Voyage culinaire autour du monde à travers orfèvrerie, bijoux, etc. 

Un couteau de bronze égyptien datant de 1 400 ans avant Jésus-Christ, dont le manche figure un profil à la rare élégance qu’on croirait dessiné par Cocteau, un précieux gobelet d’argent en forme de grenade réalisé par un habile orfèvre vers 1 630, un bol en bois de la fin du XXe siècle évoquant un flétan, emblématique de la culture nuu-chah-nulth de Colombie britannique… Voici trois objets, parmi plus de 150, présentés dans une exposition dressant un panorama des cultures culinaires du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. 


Se découvrent aussi des créations de designers comme David Bielander, qui traduit en bijoux des éléments du quotidien, à l’image d’un sac en papier vendu en boulangerie pour contenir des viennoiseries qu’il métamorphose en objet luxueux, tout d’argent patiné. « Manger c’est bien plus que simplement s’alimenter. Cela raconte des histoires de commerce, de changement, d’identité et de cohésion », souligne Friederike Zobel, directrice du Schmuckmuseum, histoire de décrire l’essence du parcours. Dans une chronologie allant de l’Antiquité aux « super-aliments » contemporains se dévoile en effet l’évolution de l’art de la table et de ses pratiques sociales, mise en relation avec la spécialité du lieu : le bijou. 


Au Schmuckmuseum (Pforzheim) du 25 octobre au 19 avril 2026 
schmuckmuseum.de 

vous pourriez aussi aimer