Le Jazzier des émotions, rendez-vous musical du TromBaBa Trio

© Simon Woolf

Le groove et la poésie du TromBaBa Trio sont au programme du spectacle-concert Le Jazzier des émotions.

Avant de devenir une pièce chantée, ce projet est avant tout un livre audio. Enregistré à Strasbourg en mars 2022, il est le fruit d’un travail conjoint mené par l’illustrateur Bertrand Dubois, l’autrice Elsa Valentin, la responsable des Éditions Trois Petits Points Marion Bossuat et le compositeur Jean Lucas. « Nous avons fonctionné d’une manière qui m’est inédite », déclare celui-ci. « Tous ensemble, nous avons choisi 13 émotions que nous voulions traiter. Elsa Valentin a ensuite écrit quatre textes. Bertrand Dubois s’est chargé d’en imager quatre autres, et j’ai écrit la musique des cinq restantes. À partir de là et pendant un an, nous nous sommes transmis nos travaux pour compléter le CD. » L’envie de porter cette proposition en live se concrétise en septembre 2022, à l’occasion de Colmar Jazz Festival. Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi : celui de la création lumière. 

TEASER Jazzier des émotions | Jean LUCAS

Tout en swing 

Avoir un coup de foudre, péter les plombs, broyer du noir, être sur un petit nuage ou comme un poisson dans l’eau : les trois complices au style jazzy du TromBaBa Trio explorent sur scène le sens de ces expressions. Derrière son trombone, le narrateur Jean Lucas s’entoure de Frédéric Guerin et de sa batterie, mais aussi de Phillip Klawitter et sa contrebasse pour donner vie à une large palettes d’émotions. Jeux de mots et piques humoristiques sont envoyés pendant près d’une heure, au milieu d’éclairages qui recèlent de nombreux indices afin d’identifier les sensations personnifiées. Dès lors, une sorte de course contre la montre commence, pour les enfants… tout comme les parents ! « J’ai un nœud au fond du gosier », déglutit Jean Lucas en montant sa main le long de sa gorge, mal à l’aise. Les murmures traversent le public, des propositions s’élevant dès qu’un signe semble donner une piste. « Tout est nul, tout est moche, tout m’ennuie », grommèle-t-il ensuite dans un autre tableau, alors qu’il se retrouve plongé dans la pénombre, le rythme des instruments se faisant plus frénétique. « La honte, tu ne te rends pas compte ! », poursuit-il plus tard, échangeant des regards ébahis avec ses partenaires, avant de faire mine de quitter le plateau. « Mais… reviens Jean, il y a des gens… », lui lancent innocemment ses deux comparses musiciens, sous de francs éclats de rire. Le groupe ponctue également la représentation en s’adressant parfois aux jeunes spectateurs, cherchant à savoir quelles émotions leur sont familières. Une façon amusante de rebondir et d’embrayer directement avec le récit suivant, jusqu’à ce qu’à la fin, ils partent comme ils sont arrivés, hors-scène et en tapant des mains. 


Au cinéma Amitié Plus (Wingen-sur-Moder) mercredi 13 décembre, à la Médiathèque du Val d’Argent (Sainte-Croix-aux-Mines) mercredi 20 décembre et au Point d’Eau (Ostwald) les 12 & 13 mars 2024 trombabatrio.weebly.com 

vous pourriez aussi aimer