Colmar jazz festival : Uptown Funk You Up

OZMA © Bartosch Salmanski

La 27e édition du Colmar jazz festival revient avec des propositions allant du manouche à l’electro, en passant par le funk et la salsa.

Tout l’univers jazz, de ses influences les plus traditionnelles aux nouvelles créations, se déploie à l’occasion du 70e anniversaire de la Route des Vins, auquel le festival colmarien s’est associé. Le quartet strasbourgeois Ozma (16/09), en pleine tournée pour ses vingt ans de scène, souffle ainsi ses notes rock et electro puisées aux quatre coins du monde. Puis, l’Arménien Tigran Hamasyan (21/09), influencé par ses voyages à New York, Montréal ou Rotterdam, dévoile, avec une pointe de lyrisme, le folklore de son pays sur piano.

Colmar jazz festival : Lucienne Renaudin Vary © Simon Fowler
Colmar jazz festival : Lucienne Renaudin Vary © Simon Fowler

Avec le Roller Brass Band (16/09) la musique se conjugue à des acrobaties sur roulettes. Évoluant sur des arrangements funk, les plus grands tubes de Michael Jackson à Joe Dassin y sont réinterprétés. Quant à Lucienne Renaudin Vary (24/09), jeune trompettiste prodige de 24 ans, elle marie le jazz au classique, mélangeant les styles et les époques. Quand elle ne reprend pas la version originale de Somewhere Over the Rainbow chantée par Judy Garland, c’est pour mieux revisiter les grands concertos pour trompette dans son dernier album, sorti en novembre 2022.


À la Salle Europe, au Théâtre municipal, en l’église Saint-Matthieu et au Grillen (Colmar) du 14 au 24 septembre

colmar.fr

vous pourriez aussi aimer