Le grand nu

© Mathieu Rousseau

La compagnie La Brèche mêle leçon d’anatomie et Histoire de l’Art en faisant un clin d’œil dansé à Picasso et un Pied de nez coloré à Matisse. Aurélie Gandit synthétise ses recherches sur l’Art moderne et contemporain vu par le prisme du corps dans ce spectacle destiné aux 7 à 77 ans. Le visage, le nez, le bras ou l’épiderme deviennent motifs pour un trio de danseurs se mouvant sur des images projetées. Autant de plongées au cœur d’œuvres plastiques signées Yves Klein (Anthropométrie de l’époque bleue) ou Giacomo Balla (Dynamisme d’un chien en laisse). Pour la chorégraphe, « il est possible de regarder à travers le mouvement corporel ». Elle invite à « goûter » Jackson Pollock ou Francis Bacon en suivant les gestes qui se font au plateau, en écho aux aplats colorés d’Henri Matisse (La Danse) ou aux fragments organiques de Pablo Picasso (Maya à la poupée), tandis que résonnent des extraits du Dictionnaire fou de Katie Couprie ou les beats syncopés des Beastie Boys.

© Mathieu Rousseau

À La Passerelle (Rixheim), vendredi 8 novembre
la-passerelle.fr

À L’Auditorium de La Louvière (Épinal), mercredi 13 et jeudi 14 novembre
scenes-vosges.com

Au Théâtre de la Source (Tomblaine), samedi 28 mars 2020
theatre-en-kit.fr

vous pourriez aussi aimer