Le Chapeau de paille d’Italie à Opéra-Théâtre de Metz

Maquettes de décors de Modell des Bühnenbildes von Emmanuelle Favre

Mis en scène par Anthony Magnier à l’Opéra-Théâtre de Metz, Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota ressemble à une réjouissante et loufoque cavalcade.

 

Connu comme le compositeur des bandes originales des films de Fellini, Nino Rota laisse également des partitions aussi marquantes que ce Chapeau de paille d’Italie, opéra adapté de la comédie de Labiche. Multipliant les quiproquos, cette histoire abracadabrantesque (ici chantée en français) est celle d’un précieux couvre-chef boulotté par un cheval générant moult péripéties menaçant le mariage du pauvre Fadinard. Et voilà tous les invités à la noce emportés dans une chevauchée burlesque !

Dans sa mise en scène, Anthony Magnier quitte le monde bourgeois du vaudeville pour transporter l’intrigue dans l’univers cinématographique de Cinecittà. À la fin du premier acte, « un monde de personnages felliniens envahit la scène et nous projette dans un véritable cirque surréaliste », explique-t-il. Et de poursuivre : « De Casanova à Huit et demi, en passant par AmarcordLa Dolce Vita ou Les Clowns, Fadinard nous emmène dans un rêve rota-fellinien”. » Se déployant dans un joyeux tourbillon, cette affaire est accompagnée par la mime Elena Sera et un comédien-clown relevant encore la sauce déjà fort piquante d’une œuvre pétillante.


À l’Opéra-Théâtre (Metz) du 21 décembre au 1er janvier 2022
opera.eurometropolemetz.eu 

vous pourriez aussi aimer