La Sarre, un Land à découvrir absolument

Naturwildpark Freisen © Marcus Simaitis

Plus petit Land d’Allemagne, La Sarre est une destination verte sans égale, au patrimoine architectural et culturel à découvrir.

Niché entre Lorraine et Luxembourg, le modeste territoire de La Sarre changea près de huit fois de nationalité entre la fin du XVIIIe siècle et 1955. Un temps sous protectorat français, ses habitants choisirent, par référendum, leur indépendance, se distinguant de la Rhénanie-Palatinat qui l’entoure. Francophile et extrêmement boisée, la région en fait une destination de choix pour les Français, d’autant qu’elle est pionnière en matière de tourisme durable. La fameuse “Boucle de la Sarre”, méandre de fond de vallée en forme de fer à cheval, constitue sa vue – imprenable ! – la plus célèbre. En plein dans le parc naturel de Saar-Hunsrück, c’est l’endroit idéal pour des balades entre vignobles gorgés de soleil, vallons sauvages, étendues de prairies et forêt à perte de vue.

Römische Villa Borg © Yannik Planta

Emprunter le sentier des cimes (Mettlach) est un passage obligé, comme de monter au high spot de la tour en bois culminant à 40 mètres de haut. De quoi contempler à 360 degrés les environs – voire de distinguer la ligne bleue des Vosges, si le temps est clair – et se délecter d’un soleil couchant d’anthologie. L’un des plus grands lacs de loisirs, Le Bostalsee (Nohfelden), permet d’y pratiquer voile, planche à voile, pêche ou randonnée à vélo sur ses rives. Plus proche de Sarrebruck, c’est une réserve de quelques mille hectares, préservée de toute intervention humaine, qui prend le doux nom d’Urwald vor den Toren der Stadt, soit la forêt vierge aux portes de la ville. Sa gestion raisonnée (pas un arbre abattu ces 20 dernières années) lui donne des airs de petite jungle de climat tempéré. Les forestiers se mêlent aux visiteurs pour observer la biodiversité y reprenant ses droits, de zones marécageuses en animaux qui pullulent à nouveau (chats sauvages, oiseaux, insectes…).

La Sarre : Naturwildpark Freisen © Marcus Simaitis
La Sarre : Naturwildpark Freisen © Marcus Simaitis

Le sésame de tout touriste avide de multiples découvertes et de bons plans se nomme Saarland Card. Elle permet de profiter gratuitement de près de 100 musées, excursions et autres lieux étonnants, servant de plus, de billet de bus et de train ! Ainsi vous pouvez vivre une visite guidée insolite, accompagné d’un personnage historique comme les veilleurs de nuit de Saint-Wendel, Ottweiler ou Blieskastel. Ou encore cheminer jusqu’à la Völklinger Hütte, immense usine sidérurgique ayant participé de l’âge d’or industriel régional, qui fête ses 150 ans cet été ! Admirablement conservée grâce à son classement au patrimoine culturel mondial de par l’Unesco, elle regorge d’oeuvres d’art et d’expositions contemporaines à l’instar des vidéos de Julian Rosefeldt. Témoignage de son passé minier, le Polygone de la Sarre tutoie le ciel depuis le terril Duhamel, à 150 m. Les passionnés d’histoire fileront au Musée historique de la Sarre, juché sur le château de Sarrebruck jusqu’à ses fondations à 14 m sous terre. Et pourquoi pas visiter l’enceinte celtique d’Otzenhausen (Nonnweiler) aux dimensions gigantesques ou la villa romaine Nennig avec son impressionnant sol en mosaïque composé de plus de trois millions de pièces ? Après tout cela, un instant détente sera bien mérité aux Saarland Therme, d’inspiration hispano-mauresque (Kleinblittersdorf).

La Sarre et sa Boucle à l'aube © Eike Dubois
La Sarre et sa Boucle à l’aube © Eike Dubois

Office de Tourisme (Sarrebruck)
visiter-la-sarre.fr

Retrouvez toutes les institutions participantes sous card.saarland

vous pourriez aussi aimer