La Rockhal célèbre ses 20 ans entre musique et show vidéo

Monumental Tour Saragosse, DR

Les vingt ans de la Rockhal, salle de concert luxembourgeoise, invitent à un impressionnant retour dans le passé… entre musique et show vidéo ! 

Ouvert en 2005, le Centre des Musiques Amplifiées – nom officiel de l’établissement regroupant la Rockhal et l’incubateur Rocklab – met les petits plats dans les grands pour fêter ses deux décennies. Après s’être associée à la brasserie Diekirch et aux Domaines Vinsmoselle pour créer une bière et deux cuvées de pinot blanc spéciales, la structure prépare deux soirées gratuites afin de faire (re)découvrir son histoire et les artistes ayant foulé ses scènes. Le premier événement, Encore ! (24/09), convie ainsi près de quarante figures du pays, émergentes ou établies, et dix-huit musiciens locaux. Pendant deux heures, sous la direction musicale de l’arrangeur et producteur Sergio Manique – un habitué du Rocklab –, chaque invité reprendra un morceau célèbre de son répertoire : EDSUN, finaliste du Luxembourg Song Contest 2024, concours visant à sélectionner le représentant du territoire à l’Eurovision, interprètera son titre dansant aux accents disco Finally Alive. Évoluant dans un style à la croisée de l’electro, de la pop et du R’n’B, le jeune homme retient d’autant plus l’attention que la pureté et la clarté de sa voix n’est pas sans faire penser, par moment, à celle du « King of the Pop ». La galaxie rock est également bien représentée avec les groupes Tuys, Eternal Tango ou Mutiny of the Bounty. Présenté par l’animateur radio Bob Konsbruck, fin connaisseur de la scène luxembourgeoise, ce rendez-vous est aussi l’occasion de former des collaborations inédites. Le groupe d’electro-rock Hal Flavin se rapproche par exemple de la chanteuse NINON, dont l’univers urbain et electro-pop entrera, le temps d’un instant, en harmonie avec le planant 7th Year du trio. 

Ensuite, c’est au tour d’une alliance surprenante de s’emparer de l’espace. Au pied des Hauts Fourneaux de Belval, le DJ et producteur français Michael Canitrot fait se rencontrer platines, patrimoine et art digital grâce à son concept Monumental Tour (27/09). L’homme qui a chorégraphié le spectacle de réouverture de Notre-Dame de Paris, incroyables light-shows et mapping vidéo au son de ses compositions, vient célébrer comme il se doit l’anniversaire de l’institution avec une représentation sur mesure sublimant le site industriel. Des artistes tenus secrets se joigneront à celui qui a par ailleurs déjà habillé les façades de l’espagnole Basilique Notre-Dame du Pilar, à Saragosse, mais aussi la Tour Eiffel et la Place Stanislas, à Nancy. 


À la Rockhal (Esch-sur-Alzette) mercredi 24 et samedi 27 septembre 
rockhal.lu 

vous pourriez aussi aimer