La Répétition au Centre Pompidou-Metz

Man Ray, yeux - Lee Miller, s.d. © Man Ray Trust / Adagp, Paris, 2022 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Guy Carrard/Dist. RMN-GP

Au Centre Pompidou-Metz, une passionnante exposition montre le rôle de La Répétition dans l’art, aux XXe et XXIe siècles.

Prenant pour titre celui d’une toile peinte en 1936 par Marie Laurencin – où Les Demoiselles d’Avignon sont “reformulées” dans un jeu de dédoublements multiples –, Éric de Chassey bâtit une exposition où il examine la place de La Répétition chez les artistes. Puisant dans les vastes collections du Centre Pompidou, il imagine un parcours où les mouvements sans cesse reproduits de Bruce Nauman ou Marina Abramović & Ulay, tutoyant les limites du corps, entrent en résonance avec Les Pensionnaires (1971-72) d’Annette Messager, oiseaux empaillés vêtus de tricots, alignés comme à la parade dans une vitrine. Au fil des espaces, on croisera évidemment Andy Warhol, Roman Opalka et les suites de nombres avec lesquelles il tente d’apprivoiser le temps, les accumulations / variations industrielles de Bernd et Hilla Becher (Têtes de hauts fourneaux, 1971-1991) ou les systèmes ayant pour but de réduire toute décision subjective de François Morellet. Passionnant, le propos s’avère d’une grande finesse, montrant in fine que l’invention entretient une intéressante relation dialectique à la répétition, qu’elle soit modus operandi ou sujet de l’œuvre d’art.

La Répétition : Têtes de hauts fourneaux (1971-1991) - Bernd & Hilla Becher
La Répétition : Têtes de hauts fourneaux (1971-1991) – Bernd & Hilla Becher

Au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 27 janvier 2025
centrepompidou-metz.fr

vous pourriez aussi aimer