La goule du complot

Photo du collectif Prinzip Gonzo par Michael Hübner

Avec le festival Neue Stücke !, La Manufacture de Nancy se met à l’heure allemande. L’occasion de découvrir G.O.U.L.E., spectacle hors-norme du collectif berlinois Prinzip Gonzo.

La goule, de l’arabe al-ghoûl, est une créature monstrueuse, engeance du diable, qui apparaît dans Les Mille et une nuits et se nourrit de cadavres. Inspirés par cette figure, popularisée en Occident via Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft, les membres de la troupe Prinzip Gonzo ont imaginé un récit de science-fiction théâtrale, dans lequel un groupe d’illuminés complotistes en blouse blanche se sont donnés pour mission de sauver l’humanité… d’un dangereux virus-zombi ! Ce spectacle-performance immersif, devait à l’origine être créé sur la place Stanislas de Nancy en avril dernier, dans le cadre du festival RING. Avant qu’un certain coronavirus ne vienne tout annuler… « La réalité a dépassé la fiction », explique le comédien David Czesienski. « Nous avons donc décidé de repenser entièrement la pièce, de l’actualiser au contexte surréaliste qui est le nôtre depuis quelques mois, et qui a vu exploser ces théories du complot dont nous voulions déjà parler au départ. » En Allemagne comme ailleurs, les mesures sanitaires imposées à travers le pays ont constitué un terreau fertile pour les thèses conspirationnistes de tous ordres : celles des anti-vaccins, des militants d’extrême-droite, des pro-Trump, des pro- Poutine, des anti-Bill Gates, des antisémites, des néo-nazis, des partisans de la liberté individuelle et économique, etc.
« Depuis que nos sociétés se sont converties aux Smartphones, chacun est inondé par un flot continu d’informations. Cette hyperconnexion généralisée offre une tribune inédite aux apôtres du complot », analyse l’acteur berlinois. « Ce que nous voulions interroger, mes camarades et moi, c’est la réceptivité de monsieur et madame Tout-le-Monde à ces idéologies délirantes. Par quels mécanismes y adhère-t-on ? » Une réflexion à laquelle le collectif Prinzip Gonzo cherche à associer totalement le public. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, un grand jeu d’énigme participatif sera ainsi proposé aux personnes assises dans les gradins du théâtre. « Nous cherchons à développer des performances interactives, parce qu’au fond, c’est l’essence même du théâtre que de mettre les gens et les acteurs en présence les uns des autres, contrairement à ce qui se passe quand on visionne un spectacle sur écran. Chaque individu qui assiste à une pièce devient co-auteur de l’œuvre. Il a un vrai rôle à jouer, puisque c’est à travers son regard, son interprétation, que le théâtre trouve sa résonance dans le monde. » Le regardeur fait le tableau… Marcel Duchamp ne disait pas autre chose.


Au Théâtre de la Manufacture (Nancy), du 23 au 25 novembre
theatre-manufacture.fr

vous pourriez aussi aimer