> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Jazzdor, le Festival alsacien de Jazz fête ses 40 ans

Sissoko Segal Peirani Parisien © Claude Gassian

À l’écoute du monde, le jazz est le lieu de toutes les fusions.  À l’image de cette effervescence, la quarantième édition de Jazzdor  décline toutes les nuances de la note bleue, à Strasbourg.

Imaginée par Philippe Ochem, à l’aube de son départ à la retraite après trente-six ans à la tête du festival, la programmation de cet opus anniversaire rassemble près de cent vingt artistes issus de vingt-trois pays, déployant, au fil de vingt-neuf concerts, un large éventail d’esthétiques jazzistiques. En ouverture, le trio panaméo-américain de Danilo Perez, John Patitucci et Adam Cruz (07/11, Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg) mêle culture latine et musique savante occidentale avec un imparable sens de l’interplay – motifs répétitifs dans un genre musical –, tandis que le saxophoniste américain David Murray (08/11, Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg), de retour à la tête d’un quartet inédit, célèbre l’héritage de la Great Black Music. Les Égarés (16/11, Reithalle, Offenbourg), union des solistes Émile Parisien, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani et Vincent Segal, se font alchimistes d’un chant à quatre voix, voguant de mélodies traditionnelles mandingues en transes coltraniennes. Renouant avec l’esprit Blue Note des sixties, le contrebassiste Henri Texier (20/11, MAC, Bischwiller) s’aventure quant à lui sur les chemins du hard bop avec son nouveau quintet Blues Roots, galvanisant d’un groove inimitable une série de compositions anciennes injustement oubliées. 


Le line-up n’est par ailleurs pas avare d’artistes féminines d’envergure. Pour son baptême du feu à la direction artistique de l’Orchestre national de Jazz, la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary rend hommage à la pianiste américaine Carla Bley, disparue en octobre 2023. Concocté avec la complicité du saxophoniste Rémi Sciuto, With Carla (09/11, Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg) navigue entre fresque orchestrale et intermèdes chambristes, magnifiant la palette sonore, les harmonies audacieuses et l’humour impayable d’une musicienne iconoclaste. Plus minimaliste, la chanteuse britannique Norma Winstone (14/11, Fossé des Treize, Strasbourg) promène son inimitable swing dans l’écrin intimiste d’un piano-voix avec son compatriote Kit Downes. Adepte des grands écarts stylistiques, la saxophoniste Alexandra Grimal (13/11, Planétarium, Strasbourg) opère un rafraîchissant retour aux sources. Portée par la batteuse Yuko Oshima et le pianiste Jozef Dumoulin, cette figure insaisissable de la scène européenne expérimentale livre une performance d’une grande liberté. Lieu d’échanges, Jazzdor donne également naissance à de nombreuses collaborations internationales. La très prometteuse formation franco-polonaise et 100 % féminine Äether (11/11, Planétarium, Strasbourg) bouscule ainsi avec irrévérence la forme du quatuor à cordes, alternant moments de tension et de dialogue jubilatoires ! 


À Strasbourg et dans différents lieux en Alsace et à Offenbourg  du 7 au 21 novembre
jazzdor.com

vous pourriez aussi aimer