Goldfinger

La Femme de Loth (détail) ©David Belugo

Des ors du XVIIe siècle aux œuvres contemporaines de David Belugou : Baroque intemporel fait dialoguer plus de 200 pièces.

Cadre idoine pour mener une réflexion autour du baroque, l’Abbaye des Prémontrés accueille des pièces d’art sacré fastueuses où cascadent jusqu’à l’excès ors, émaux et autres pierres précieuses dans une jubilatoire orgie. S’y croisent un ostensoir néogothique des années 1860, avalanche d’entrelacs délicats au milieu desquels trône une charmante Vierge en majesté, et un Saint-Georges rutilant terrassant un dragon à l’humaine complexion, mais à l’inquiétante queue de saurien. Ce corpus religieux entre en résonance avec les créations de David Belugou. S’il est connu pour confectionner les costumes luxuriants de nombre d’opéras (comme ceux des Contes d’Hoffmann dans la récente mise en scène de Jean-Louis Grinda à Monte-Carlo), films et autres pièces de théâtre, il réalise aussi de singulières œuvres d’art en verre églomisé*, merveilles de transparence diaphane brillant de mille feux qui représentent des scènes de l’Ancien Testament. « J’y retrouve cet éclat, cette fureur, ce lyrisme et même parfois cette emphase et ce pathos qui me semblent indispensable à l’art », résume-t-il.

Conversion de Saint-Paul Eglomisé © David Belugou

À l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson), jusqu’au 22 avril
 
abbaye-premontres.com

Visite commentée sur inscription (20/02, 13/03, 03/04) et apéro-expo (01/03), mais également visite-atelier autour de l’art baroque pour le jeune public de 7 à 12 ans (14/02 et 11/04)

Rencontre avec David Belugou (19/04)

* Technique consistant à fixer une mince feuille d’or ou d’argent sous le verre. Le dessin est exécuté à la pointe sèche et est maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre.

vous pourriez aussi aimer