Fribourg-en-Brisgau ou la Dolce Vita

© Baschi Bender / FWTM

Expériences culturelles et culinaires, mais aussi flânerie sous le soleil : à Fribourg-en-Brisgau, la vie est plus douce qu’ailleurs.

Le clapotis d’une onde claire accompagne les pas du visiteur : alimentés par la rivière Dreisam, les célèbres Bächle (petits ruisseaux) quadrillent l’espace urbain depuis le XIIe siècle avec un réseau de plus de quinze kilomètres, rafraîchissant la cité la plus chaude d’Allemagne, l’été venu. Qui y pose le pied se mariera avec un habitant, affirme la légende ! Il suffit de les suivre pour arriver à la cathédrale gothique, avec sa tour d’une hauteur de 116 mètres, la plus belle de la chrétienté pour Jacob Burckhardt, et ses grimaçantes gargouilles dont l’une évoque un homme accroché au grès, évacuant l’eau par… le derrière ! Des édifices médiévaux, à l’image de deux portes du XIIIe siècle, répondent à la modernité de la façade toute de verre et d’acier de la Bibliothèque universitaire (rappelant que plus de 10% des 230 000 habitants sont étudiants), signée du cabinet bâlois Degelo Architekten, et inaugurée en 2015. La déambulation est d’une grande douceur à Fribourg, ville verte, pionnière en matière d’écologie puisqu’elle abrite le premier écoquartier du monde, le Quartier Vauban, construit en 1996 sur une base militaire française désaffectée.

Fribourg-en-Brisgau © Baschi Bender / FWTM

Ici, la culture bat plus fort qu’ailleurs avec une multitude de festivals comme le protéiforme Zelt-Musik Festival (12- 30/07), qui accueille cette année Gilberto Gil ou Katie Melua, ou la véritable beach republic du lac Tunisee qu’est Sea You (14-16/07) et son line-up de fou, sans oublier Tamburini Mundi (29/07- 06/08) spécifiquement dédié au tambour sur cadre ! Mentionnons aussi opéra et théâtre de belle facture… Si l’art est présenté dans les multiples musées – à l’image de l’Augustinermuseum qui organise une palpitante exposition sur Wilhelm Hasemann et l’invention de la Forêt-Noire (22/07-24/03/24), montrant comment naissent les clichés –, il essaime aussi dans l’espace public avec une Vénus de bronze d’Henry Moore, intitulée Reclining Figure, le Tuyau d’arrosage de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (84 mètres de long pour dix de haut) ou encore le génial Crocodile d’Ole Meinecke, qui pointe sa gueule de granit dans un canal du quartier des tanneurs ! Cité du goût, Fribourg-en-Brisgau offre en outre la simplicité et la convivialité de son marché entourant la cathédrale (tous les jours sauf dimanche), où se déguste la Lange Rote, saucisse culte de 35 centimètres de long aux arômes incomparables. Elle sera accompagnée de bière locale – Ganter ou Feierling – ou de vin du pays de Bade, à moins qu’on ne préfère le Wier, (d)étonnant mélange des deux ! Pour les gourmets, rappelons que trois établissements ont obtenu leur première Étoile au Guide Michelin cette année : l’exaltante Wolfshöhle de Martin Fauster, le chic Colombi Restaurant, où officient Henrik Weiser et Sven Usinger, et l’Eichhalde dans lequel Federico Campolattano magnifie la gastronomie italienne !

Fribourg-en-Brisgau © Baschi Bender / FWTM
Fribourg-en-Brisgau © Baschi Bender / FWTM

visit.freiburg.detourisme-bw.fr

vous pourriez aussi aimer