FICHTRE ! investit les Biens Urbains bisontins

Photo © HopHopHop

Même les années off de son festival biennal Bien Urbain, l’association bisontine Juste Ici ne délaisse pas ses créations dans (et avec) l’espace public, investissant les Prés-de-Vaux avec FICHTRE !

Depuis 2011, ils n’ont pas chômé. L’équipe de Bien Urbain a multiplié les résidences de territoire et les ateliers réunis sous forme d’actions culturelles liées à la création artistique en espace public. Entre Besançon, Osselle et Saint- Vit, 391 oeuvres (peintures murales, installations, détournements de mobilier urbain) ont été réalisées par 162 artistes et collectifs de 25 nationalités, dont près de 140 demeurent visibles. Un patrimoine unique et vivant, réactivé par des visites et des événements réguliers. En juin, ils convient une dizaine d’artistes de deux collectifs à explorer de manière sensible le quartier bisontin des Prés-de-Vaux. Au bord du Doubs, entre parc post-industriel des anciennes usines de la Rhodiacéta et friche agricole, leur résidence vise à imaginer des créations liées au territoire, à ses usages actuels, fantasmés ou désirés. Les vagabondages artistiques de FICHTRE ! sont orchestrés d’un côté par des membres franco-suisses de Constructlab, réseau européen fédérant architectes, designers, graphistes, charpentiers, ingénieurs et cuisiniers. Adeptes des chantiers participatifs, ils font éclore des situations communes collaboratives. Ces bâtisseurs nouent des liens avec des habitants pour développer un sentiment d’appartenance avec leur milieu. De l’autre, le collectif Hôp Hop Hop, impulseur de projets, impliqué dans la fabrique de la cité.

WoW, Collectif Constructlab.

Dans le centreville de la capitale du temps, ils ont investi L’Arsenal en 2018, y créant une recyclerie, un atelier de bricolage, un café associatif et une salle d’expo. Sa transformation en cité des savoirs et de l’innovation rencontrant moult retards et péripéties, cela leur laisse tout loisir de mettre à profit ces espaces pour expérimenter et concocter de surprenantes nouveautés. Ainsi en va-t-il de leur sauna mobile en liège et en bois, de 3 mètres sur 1,50, pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. La réappropriation de l’espace public et les nouvelles convivialités se vivent en maillot de bain avec une serviette : Hôp Hop Hop s’occupe du reste ! Quant à Constructlab, ils déploient leur WoW (Workshop on Wheels), grande boîte à outils tenant dans un atelier sur roues ayant tout de la tiny house. Ils invitent chacun à faire avec eux, en maker fair.


Dans le quartier des Prés-de-Vaux (Besançon) dimanche 26 juin
bien-urbain.fr

vous pourriez aussi aimer