La Karrière : l’art s’empare de la roche

Ambiances à la Karière Lundi 16 ©Michel Joly

Reconverti en pôle des arts urbains, l’ancien site d’extraction de roche La Karrière de Villars-Fontaine vit au rythme de l’été.

Au milieu des pierres de Comblanchien, la saison estivale bat son plein. À l’occasion du dernier week-end de juillet, la programmation Kontinuum poursuit son exploration des sept arts majeurs, plongeant cette année dans celui de la Skulpture. Xue Feng Shen, artiste résidente depuis 2018, réalisera la septième œuvre de son projet Bô, le jardin imaginaire, lors d’une performance live. Entre onirisme et couleurs enfantines, la plasticienne compte créer une véritable déambulation, peuplée d’une vingtaine de personnages atteignant jusqu’à 10 mètres de haut. Le tailleur de pierre Serge Moret, originaire de la région dijonnaise, inaugurera pour sa part la rosace gothique sur laquelle il travaille depuis quatre ans.

 

Sur un front de pierre de la carrière, il reprend l’un de ses dessins d’études et reproduit à l’identique la rosace de l’église Saint-Maclou de Rouen. Le mois d’août fera quant à lui la part belle aux arts scéniques avec le rendez-vous Festiv’arts, dont le point d’orgue est une fresque monumentale de douze mètres, réalisée par le graffeur Difuz. Sous les yeux des visiteurs, l’artiste habillera l’un des murs de son art figuratif, proche de la BD. Une proposition soumise à l’érosion de la roche et donc vouée à disparaître.


À La Karrière (Villars-Fontaine)
villart.fr

> Kontinuum, Skulpture, du 29 au 31 juillet
> Festiv’arts, du 25 au 28 août

vous pourriez aussi aimer