Exodus

Le Museum der Kulturen de Bâle revient en profondeur sur les origines de la migration, vaste phénomène qui traverse l’Histoire.  

Créé au milieu du XIXe siècle avec pour objectif de faire connaître les cultures étrangères, l’institution s’est, au fil des années, tournée vers le dialogue interculturel, devenant ainsi le Musée des cultures en 1996. À cet égard, Migration – Mondes en mouvement analyse différents flux migratoires à travers le temps (du XVe siècle à aujourd’hui) et introduit un point de vue historique au débat, souvent houleux, sur l’actuelle crise des réfugiés. Au début de l’exposition, douze statuettes de bois, incarnant l’aide et la protection des ancêtres envers les voyageurs, proposent une entrée en matière mystique.

Partant d’ici, on découvre différentes stations thématiques qui, étape après étape, apportent la preuve que l’immigration est un phénomène global, depuis toujours. La démonstration commence avec les pâtissiers du canton des Grisons qui ont fuit au XVe siècle pour échapper à la famine qui frappait la région et se termine par des exemples plus récents, tels que les Syriens se sauvant de la guerre ou encore les réfugiés climatiques de la petite île Tuvalu, en plein milieu du Pacifique. Finalement, l’exposition pose la question de nos responsabilités et devoirs tout en prônant une attitude positive à l’égard des migrants, la fameuse Willkommenskultur (culture de la bienvenue).

 

Au Museum der Kulturen (Bâle), jusqu’au 21 janvier 2018
mkb.ch

Dans le cadre de l’exposition, le musée organise une visite guidée de la ville (le 27/07, à 17h) par des migrants, afin de découvrir les lieux qui ont marqué leur arrivé et qui rythme désormais leur quotidien

Photos © Omar Lemke

vous pourriez aussi aimer