Éclats d’une collection

Louis Counet, L’Ivresse de Noé Die Trunkenheit Noahs, vers um 1700

Dans Une Galerie de peintures pour Trèves, se dévoilent les trésors artistiques des XVIIIe et XIXe siècles de la cité allemande.

Permettant de découvrir la richesse de la collection du Musée (fondé en 1904) et les modalités de sa constitution, notamment à travers des dons et legs de riches bienfaiteurs, cette sélection de peintures et sculptures consiste également en un fascinant voyage dans l’Histoire. Intimement lié à la région de Trèves, le fonds de l’institution renferme notamment des toiles de Louis Counet (1652-1721), peintre liégeois qui fit l’essentiel de sa carrière dans la ville : on admire ainsi l’élégance baroque de L’Ivresse de Noé. Respectueux, deux des trois fils du patriarche allongé et saoul, dissimulent sa nudité en jetant un voile sur le bas de son corps. Cham, le troisième, lance un regard narquois sur une scène pleine de tendresse et de tension mêlées. Il sera maudit au même titre que ses descendants, les Cananéens. Au fil du parcours, se déploient aussi des compositions de Gérard de Lairesse (1640-1711) qui fut surnommé le “Poussin hollandais” – une Famille de faunes nimbée d’érotisme –, Januarius Zick (1730- 1797) ou encore Joseph Settegast (1813-1890), membre du mouvement nazaréen mêlant romantisme et foi chrétienne, dont le Portait d’une Italienne est d’une puissante noblesse.


Au Stadtmuseum Simeonstift (Trèves), du 10 octobre au 24 avril 2022
museum-trier.de

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