Dossier Sarre: a sarre is born

Eike Dubois / Saarpfalz Touristik, UNESCO-Biosphaere-Bliesgau

Ruines romaines, art contemporain, opéra d’avant-garde, patrimoine industriel… Notre dossier propose une visite culturelle en Sarre, la plus francophile des régions allemandes.

Plus petit des seize Länder allemands, la Sarre (quelque 2 500 kilomètres carrés pour près d’un million d’habitants) n’en recèle pas moins de grandes richesses. Si son image demeure liée à un passé industriel et minier encore prégnant avec ses usines immenses, qu’elles soient en activité – le géant Saarstahl – ou en voie de reconversion avec la Völklinger Hütte pour porte-étendard, la région possède bien d’autres atours. Souvent oubliée, la nature se déploie, fastueuse : en grimpant au sommet du Schaumberg (569 mètres d’altitude), la vue à 360° est éblouissante tout comme celle qu’on a depuis un observatoire de bois dominant la Boucle de la Sarre où la rivière semble enserrer la forêt dans un infini baiser.
La Sarre est le produit d’une histoire complexe entre France et Allemagne, qui culmine avec le Référendum de 1935 (où plus de 90% des électeurs ont opté pour la réunification avec l’Allemagne) qui fit écrire à Brecht : « Ceux qui ont tout déchiré / De la grande Allemagne / Maintenant tendent les mains / Vers notre petite Sarre / Tenez la Sarre, camarades / Camarades, tenez la Sarre. » De cette destinée complexe, la région fourmille de témoignages, mais ce passé a été digéré : aujourd’hui la Sarre est ouverte sur ses voisins, coopérant avec le Luxembourg et la Wallonie, mais aussi – et surtout – avec la France. C’est de ce lien particulier que nous allons parler dans les pages suivantes, un lien qui se manifeste de multiples manières. Nous vous convions à explorer une Sarre qui a la culture chevillée au corps.

Maison des Missionnaires St. Wendel

COUP DE COEUR
Tout autour de St. Wendel, connu pour sa Basilique Saint-Wendelin au style gothique amboyant et l’imposante Maison des Missionnaires se déploie une nature variée qui invite, avec ses forêts et prairies, à des randonnées à pied et à vélo. Sur un réseau bien balisé avec nombre de stations thématiques, il est possible d’explorer la Route des sculptures reliant la petite ville romantique au Lac de Bostal.
sankt-wendeler-land.de

vous pourriez aussi aimer