Dossier Karlsruhe: Back to nature

Méduses © SMNK

Captivant et didactique, le Muséum d’Histoire naturelle de Karlsruhe est une étape indispensable pour petits et grands. Visite.

Comme souvent à Karlsruhe, tout débute avec les collections du margraviat de 
Bade : au mitan du XVIIIe siècle, Caroline-Louise rassemble de manière scientifique un cabinet d’histoire naturelle. Accessible au public dès 1784, le corpus originel s’est enrichi au fil des années. Présenté dans un bâtiment wilhelminien, cet ensemble renferme des merveilles comme des dioramas aux séductions désuètes datant des années 1960 montrant, taxidermisés, blaireaux, sangliers, bouquetins ou aigles évoluant dans leur milieu naturel. Se déploient aussi une promenade très instructive dans les minéraux ou une description de la géologie du Rhin supérieur permettant de comprendre la genèse des paysages qui nous entourent grâce à un Sentier des pierres. À côté des classiques salles dédiées aux fossiles, aux insectes alignés comme à la parade ou aux fauves naturalisés, sont installés plus de trente impressionnants aquariums où s’ébattent piranhas aux dents acérées, poétique hippocampe (« Cheval marin, cheval de trempe / Qu’aucun jockey n’a chevauché », écrivit Robert Desnos) ou encore multicolores poissons-clowns, mais aussi étranges créatures tels les tétras cavernicoles, aveugles et dépigmentés. Un évanescent ballet de méduses chorégraphié avec une intense élégance fascine dans une eau d’un bleu presque surnaturel. Dans la même veine, des terrariums abritent une faune de reptiles et d’amphibiens, dont la mascotte de l’institution, une splendide salamandre géante de Chine, mais aussi le dracène de Guyane, mi-lézard, mi-caïman et toute une population de serpents, crapauds (le rouge Dyscophus guineti est exceptionnel) et autres mignonettes rainettes.

Au premier étage, l’institution abrite une riche exposition temporaire : intitulée Planète 3.0, elle est une invitation à la réflexion sur l’évolution et l’avenir de la Terre. Construite en trois parties et largement interactive, elle permet tout d’abord de découvrir une histoire débutée il y a 4,5 milliards d’années, avec ses étapes essentielles, Cryogénien, Cambrien, Pléistocène, etc. Le visiteur suit l’apparition de la vie et des espèces (avec fossiles ou animaux préhistoriques), s’émerveillant devant les aspects successifs de la planète à travers une impressionnante galerie de mappemondes ou apprenant l’histoire du climat. Ensuite, chacun est brièvement invité à apprécier l’état actuel de la situation, avant d’appréhender la recherche sur le climat et la biodiversité, histoire de donner d’intéressantes perspectives.


Au Muséum d’Histoire naturelle (Karlsruhe), jusqu’au 2 août

smnk.de

vous pourriez aussi aimer