Ivre de conduite : La 3e édition de Destination Automobile fait son entrée sur les chapeaux de roue

© Catherine Kohler

180 véhicules de légende participent à la troisième édition de Destination Automobile. Pendant une journée, les moteurs vont vrombir !

Trois circuits de presque quatre-vingt-dix kilomètres chacun, trente-neuf communes traversées, neuf étapes pour une arrivée sur les chapeaux de roue à l’autodrome du Musée national de l’Automobile : l’espace d’une journée, nul doute que l’agglomération mulhousienne va vibrer. « Beaucoup de personnes ont regretté l’arrêt de l’ancienne parade automobile de la ville, il y a quelques années », relate Guillaume Gasser, directeur général de l’institution. Et de poursuivre : « Elles se sont tournées vers nous pour recréer un événement autour de la voiture ancienne et, aujourd’hui, nous avons la volonté de le pérenniser. » Pilotée de concert avec Mulhouse Alsace Agglomération, cette édition accueille soixante bolides de plus que l’an passé et bénéficie entre autres du soutien de la Grange à Bécanes, à Bantzenheim, qui organise pour l’occasion une exposition de ses mythiques motos.

Au départ de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, des bijoux remontant à l’entre-deux-guerres – et même avant – vont parader aux mains de leurs collectionneurs. « Une vieille Citroën D14 G de 1927, une Morgan SuperSport et une Peugeot 320 de 1935, les Tractions des années 1950, une Fiat 500 des seventies, ce fameux pot de yaourt… ce sont des spécimens de toutes les époques », sourit l’expert. Les routes ne sont pas privatisées, si bien que le public peut circuler au plus proche des engins. Il peut aussi compter sur différentes pauses jalonnant les trois itinéraires afin de les admirer plus longuement : les ”villages étapes” de Lutterbach, Brunstatt, Dietwiller, Ottmarsheim, Habsheim, Zillisheim, Bantzenheim, Battenheim et Staffelfelden découpent en effet les circuits. Puis, dès seize heures trente, diverses animations s’emparent de l’autodrome.

C’est pourtant la révélation d’un nouveau modèle d’anthologie qui risque de faire des émules : une Bugatti Royale Esders de 1932 qui, après une démonstration sur la piste, pourra être louée par des amateurs. « Il est conseillé de la réserver avant, histoire d’éviter le chaos ! » Peut-être plus surprenant encore, Destination Automobile fait également résonner cet amour pour les voitures anciennes avec le cinéma. « Les deux sont souvent liés, c’est pourquoi nous voulions faire une sorte de clin d’œil à quelque chose de populaire. » Outre les vieilles machines rutilantes, les curieux apercevront ainsi la Batmobile, tout droit sortie de l’œuvre de Tim Burton en 1989, l’iconique Delorean de Retour vers le futur, la Jeep de Jurassic Park et la Peugeot de la franchise Taxi. Détenus par Movie Cars Central, à Paris, ces véhicules « permettent à l’événement de grandir, de s’installer et de devenir un incontournable. »


Dans l’agglomération de Mulhouse dimanche 11 septembre
mulhouse-alsace.fr

> Circuit 1 : Lutterbach, Brunstatt, Dietwiller
> Circuit 2 : Ottmarsheim, Habsheim, Zillisheim
> Circuit 3 : Bantzenheim, Battenheim, Staffelfelden
> Réservation le 11/09 pour conduire la Bugatti Royale Esders
myclassicautomobile.com 

vous pourriez aussi aimer