DÉ-CORRÉLATION / CORRÉLATION par Aurore Gruel & Hervé Birolini

© Arnaud Hussenot

En créant DÉ-CORRÉLATION / CORRÉLATION, le duo Aurore Gruel (chorégraphe) et Hervé Birolini (compositeur) renoue avec l’essence de son langage.

Depuis 2015, leur pas de deux entre sons et gestes a donné un triptyque (Manifeste Sons Espaces Mouvements) et l’exploration des potentialités d’un “instrument cinétique”, corps-instrument dont les déplacements, recueillis par des systèmes de capteurs, étaient retranscrits en direct. DÉ-CORRÉLATION éclot d’une intuition d’Aurore Gruel. « Partir de la trace de l’instrumentalisation des gestes nés de cette période féconde, en faire l’étude stricte pour revenir à leur essence. » Après ces années passées à lier sa chorégraphie à la musique jusqu’à l’interdépendance, voilà qu’à 50 ans elle se dépouille de cette approche, remet sa danse à nu dans un espace brut à l’éclairage minimal, pour dessiner des traces de gestes, fugaces, jouant de la persistance rétinienne dans un clair-obscur. La vitesse du corps crée l’illusion hypnotique d’un effet stroboscopique, alors même que la lumière est fixe. La danseuse laisse ensuite place à la barre de 12 haut-parleurs de CORRÉLATION, composition acousmatique d’après les bruits de ses déplacements et de son souffle, spatialisés par Hervé Birolini. « Je rêve que les gens viennent s’allonger au plateau, pour l’écouter là où les choses auront été tracées », confie-t-elle.


Au CCAM (Vandœuvre-lès-Nancy) mardi 7 et mercredi 8 novembre, puis à L’Arsenal (Metz) jeudi 25 janvier 2024

centremalraux.comcitemusicale-metz.fr

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