Dans les mers du Sud

Premier volume d’un diptyque évoquant les aventures de Corto Maltese, La Stratégie du poisson flûte est une épopée maritime aux multiples rebondissements, entre réalisme et romanesque.

Nous sommes à Bordeaux, en 1913. Le 7 octobre, très précisément, jour choisi par Arnaud de Sars pour tout quitter. Quelques mois plus tard, sa fille part sur les traces de son père dans les mers du Sud pour tenter de le retrouver. L’aventure en deux tomes imaginée par Christophe Dubois (déjà dessinateur du Cycle d’Ostruce, il signe également les textes ce cette nouvelle saga) entraine son lecteur dans des contrées exotiques, où il croisera de bien étranges personnages, comme le cruel Lukian Bruckner, le genre de type qu’on aime détester. Dernier humain à avoir vu le négociant girondin vivant, l’Allemand au patronyme de compositeur se promène avec L’Île des Morts, un tableau peint en 1880 par Arnold Böcklin (1827-1901) aujourd’hui conservé à Bâle… Une des clefs de cette passionnante intrigue sans aucun doute. Mentionnons également sa nièce, la mystérieuse, mutique et taciturne Magdalena qui vient de perdre son père dans un naufrage.

Depuis la disparition du marchand bordelais (dont les affaires n’étaient pas si florissantes qu’on pouvait l’imaginer dans les premières pages), la guerre a éclaté et l’écho de l’embrasement des tranchées européennes se fait entendre, à peine assourdi, en Nouvelle-Guinée. Dans cette bande dessinée au dessin élégant, aux couleurs travaillées avec soin et aux planches découpées avec grande finesse, flotte, ectoplasmique, l’ombre de Corto Maltese et plus précisément d’un album culte de la saga d’Hugo Pratt, La Ballade de la mer salée (auquel le titre est un clin d’œil). Aventures maritimes et flibusteries en tout genre sont au menu d’un premier opus qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Ces dernières sont à venir dans Une Olive mûrit face à la mer

La Stratégie du poisson flûte, volume 1 de La Ballade de Magdalena est paru aux éditions du Lombard (14,99 €)
www.lelombard.com

vous pourriez aussi aimer