Cnac de Châlons-en-Champagne : les Échappées

© Vince VDH

Projets de sortie des étudiants du Centre national des Arts du Cirque, les Échappées, guidées par trois artistes confirmés, sont leurs premiers pas sur scène.

Les douze circassiens de la 35e promotion du Cnac présentent le fruit de leur recherche personnelle, dans le superbe cirque historique de Châlons-en-Champagne, construit à la fin du XIXe siècle. Trois artistes, eux aussi d’anciens pensionnaires de l’institution, les accompagnent dans leur projet de diplôme qui est, bien souvent, leur premier véritable geste artistique. À côté de Sylvain Decure et Mathieu Desseigne-Ravel, Maroussia Diaz Verbèke « se réjouit de mettre [s]on expérience au service » de Thomas Botticelli (trapèze danse), Mats Oosterveld (acro danse) et des jongleuses Isaline Hugonnet et Yu-Yin Lin. Le recrutement international de la maison (Taïwan, Suède, Pays-Bas, Suisse…) prouve l’excellence de cette formation.

Sortie il y a une dizaine d’années, Maroussia a tourné un long solo deux années durant, créé FIQ ! (Réveille-toi !) avec le Groupe acrobatique de Tanger et 23 Fragments de ces derniers jours au Brésil*, tout en ne cessant de s’interroger sur « une émancipation du cirque débutée dans les années 1980 mais loin d’être achevée ». Elle forge ses propres outils, délaisse la dramaturgie et la mise en scène empruntée au théâtre au profit du néologisme “circographie”, ce qui n’est pas un détail. Pas question pour autant de jouer ce rôle-là auprès des jeunes talents arrivant à la fin du cycle de trois années de formation. « Ils ont une douzaine de minutes pour présenter un numéro – terme que je préfère à celui de passage, même si pour certains il renvoie trop au cirque traditionnel – devant un jury dans des conditions professionnelles et en public. À moi de les accompagner, les conseiller, tenter de lever leurs doutes. Et je me souviens à quel point ils peuvent être nombreux. C’est un moment très riche car ils se mettent à l’épreuve de leur liberté et pas sous la houlette d’un metteur en scène. À eux de tout circographier, de montrer qui ils sont, de choisir ce qu’ils cachent… »

En regardant dans le rétro, elle constate que les questionnements qui étaient les siens demeurent vifs dans la promotion 2023 : « La problématique de la performance par exemple, que j’ai moi-même rejetée durant mon parcours au profit de la poésie. Mais à force d’enlever les agrès on se retrouve à faire du théâtre ou de la danse acrobatique. Viennent alors les interrogations essentielles : qu’est-ce qui me manque et qu’est-ce que le cirque ? Aujourd’hui, une de mes réponses est le plaisir de surpasser une difficulté. Mais c’est comment on s’y prend qui est intéressant, comment on s’approprie cette voie. » Elle entend bien « les pousser à se révéler sur scène, à trouver le courage d’assumer ce qu’ils proposent », citant Winnicott : « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe », aussi vrai pour les enfants que pour les artistes.

Cnac
Cnac : les Échappées © Vince VDH

Au Cirque historique (Châlons-en-Champagne) du 2 au 7 juin

cnac.fr

* À découvrir la saison prochaine dans le Grand Est aux 2 Scènes (Besançon) 14-16/02/24, puis au Maillon (Strasbourg) 21-24/02/24

vous pourriez aussi aimer