Ban ! Les jouets interdits débarque au Musée du Jouet à Colmar
Croisant visions passées et regards d’aujourd’hui, Ban ! Les jouets interdits montre la perméabilité du monde ludique à l’air du temps.
Composition chimique, solidité, ininflammabilité : chaque jouet mis sur le marché remplit un cahier des charges précis. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Certains best-sellers d’hier seraient à présent bannis des rayons. Dans les fifties, boom des arts ménagers oblige, fours et fers à repasser miniatures font fureur malgré les risques de brûlure et d’électrocution. À la même période, aux prémices de la course aux armements nucléaires, le gouvernement américain encourage la vente de kits de chimie, espérant susciter des vocations scientifiques. Le Laboratoire d’énergie atomique Gilbert U-238 propose ainsi de manipuler des minerais radioactifs afin de « jouer à cache-cache avec la source des rayons gamma ».
En sus de la notion de danger, les mœurs évoluent. Si les poupons « exotiques » de Petitcollin apparus lors de l’Exposition coloniale de Paris (1931) choquent par leur banalisation du racisme, la diversification progressive des couleurs de peau, morphologies et genres, incarnée par la Barbie en fauteuil roulant, reflète un changement de paradigme sur ce marché si codifié : l’exigence de représentation.
Au Musée du Jouet (Colmar) jusqu’au 26 octobre
colmar.fr