Au rythme de la Fête de la Danse Biel/Bienne Belfort !

Goal, Fantaisie pour passement de jambes © Lamqayssi

À travers la Fête de la Danse Biel/Bienne Belfort, Viadanse continue de développer son projet transfrontalier avec la Suisse.


Depuis 2006, un rendez-vous démocratise la danse contemporaine sur tout le territoire helvétique. Cette année, la manifestation s’associe au Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté. À Belfort, parmi les spectacles et activités tout public, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux jouent, en avant-première, Goal, Fantaisie pour passement de jambes (03/05, Viadanse). Prenant le football pour objet d’études, la troupe de six danseurs en dé- cortique la dramaturgie, révélant l’art derrière les gestes. « On ne refait pas le match, mais on s’appuie sur tout un imaginaire populaire pour célébrer la beauté d’une grande rencontre », explique le chorégraphe, citant par exemple le coup de boule de Zidane, en 2006, et d’autres retournés acrobatiques. 


La compagnie Balkis Moutashar propose quant à elle Attitudes habillées – les Soli (04/05, École d’Art), excursion dans l’histoire du vêtement, des corsets aux manches gigots de la Renaissance, en passant par les chopines vénitiennes du XVIe siècle. Le temps fort se termine avec Un Après-midi de danse (05/05, Viadanse), invitant quatre groupes amateurs à performer sur scène.


À Viadanse et à l’École d’Art (Belfort) du 3 au 5 mai ainsi que dans toute la Suisse du 30 avril au 5 mai
fetedeladanse.ch

> Goal sera joué aux Eurockéennes (Belfort) du 4 au 7 juillet puis au stade Bonal (Sochaux) le 20 juillet dans le cadre du festival Patrimoines vivants, à Viadanse le 20 septembre en ouverture de saison de la saison prochaine

vous pourriez aussi aimer