Art with a view

Eugène Boudin, Marine, 1894 © Giannelli

Sous-titrée Futaies, alpages et rivages, l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse est une charmante promenade dans Les Paysages (1830-1940).

Rassemblant des toiles de la collection récemment restaurées qui n’avaient pas été montrées, pour la plupart, depuis près d’un siècle, cette exposition reflète plusieurs facettes d’un genre : la peinture de paysage. Dans une première section intitulée Monts et merveilles, la commissaire de l’exposition Isabelle Dubois-Brinkmann explique que certains lieux, comme les Alpes suisses, « possèdent une typicité qui dépasse leurs propriétés physiques », devenant « des éléments constitutifs de l’identité d’un peuple ». Illustration avec une vue idyllique sur le Wetterhorn de Friedrich Zimmermann ou les lacs oniriques d’André Engel. Est ensuite proposé un Voyage de Haarlem à Barbizon avec notamment Réserve de chevreuils de Courbet, où les ombres et les lumières forment un féérique ballet. Deux sections sont aussi dédiées aux eaux – dormantes des étangs ou agitées de l’océan – avec une délicieuse Marine de Boudin au fantastique ciel piqué de nuages blancs et sa langoureuse vue de la Plage de Deauville. Enfin, est réuni un bel ensemble de pièces signées Henri Zuber (1844-1909) : on (re)découvre ses lumières méditerranéennes, ses paisibles pâturages du Jura alsacien ou encore ses promenades bretonnes à marée basse.


Au Musée des Beaux-Arts (Mulhouse), jusqu’au 9 juin
musees-mulhouse.fr

Ciné club avec la projection d’Un Dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier (28/04, 16h), visite et lecture avec Frédéric Henriet (26/05, 16h)

vous pourriez aussi aimer