Around Stuttgart

Residenzschloss Ludwigsburg © Stuttgart Marketing GmbH Achim Mende

Entre palais baroques, musées mémorables et cités médiévales, la région de Stuttgart est une destination qui gagne à être explorée.

Si la métropole souabe de plus de 600 000 habitants est bien connue – avec une Staatsgalerie Stuttgart aux invraisemblables collections ou des musées dédiés à Mercedes-Benz ou Porsche, sans oublier l’altier Château de Solitude* – ses alentours n’en recèlent pas moins des trésors. Partons plein Nord tout d’abord, à Ludwigsbourg, charmant joyau baroque avec sa place du marché aux délicates arcades. La cité abrite l’un des plus beaux châteaux du pays – un des plus grands aussi avec ses 452 pièces – qui fut érigé au XVIIIe siècle sur ordre d’Eberhard-Louis de Wurtemberg. S’y trouve notamment l’un des plus anciens théâtres conservés du continent avec sa machinerie de scène d’origine, datant de 1758. Cascades d’ors, style antique chic de l’appartement royal (signé Nikolaus Friedrich von Thouret) et élégantes statues de putti : l’endroit est pure merveille… et vaut aussi pour son parc de trente hectares où est intégré, depuis 1959, un Jardin des contes de fées – avec lutins effrontés, personnages aussi variés qu’Ali Baba ou la Belle au bois dormant – faisant la joie des petits. À quelques encablures, s’alanguit Marbach-sur-le-Neckar : si l’Alexanderkirche est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant avec son incroyable voûte réticulée, le bourg est surtout connu comme le lieu de naissance de Friedrich Schiller (1759-1805). S’y découvre la maison à l’altière simplicité où le poète vit le jour, mais aussi le Schiller-Nationalmuseum bâti au début du XXe siècle sur le modèle des châteaux du baroque tardif. Construit par David Chipperfield (qui reçut le Stirling Prize pour cela), un Musée de la Littérature moderne le jouxte depuis 2006. Y sont montrés des manuscrits aussi prestigieux que ceux du Procès de Kafka ou d’Être et Temps de Heidegger.

Schorndorf © TMBW /Patrick Muntzinger

Autre personnalité marquante, autre ville. À Schorndorf – ses jolies maisons à colombages, son étonnant Musée de la Photo en 3D – vint au monde Gottlieb Daimler, pionnier de l’automobile avec son moteur Daimler Type P. Devenue un musée, sa maison de naissance narre la genèse de Mercedes (rappelant l’histoire de l’étoile qui devint le symbole de la marque) et les créations du génial inventeur. Enfin, on ne manquera pas de faire un tour à Esslingen, riche d’une histoire millénaire avec la plus ancienne rangée de maisons à colombages du pays ou une remarquable horloge astronomique datant de 1589. Véritable patrimoine vivant, la viticulture est un de ses atouts : en 1286, Georg Christian Kessler, qui avait œuvré chez Veuve Clicquot auparavant, fonda la tradition du Sekt (vin mousseux) en Allemagne en établissant ici la première cave dédiée à la boisson effervescente. Aujourd’hui visitable, elle produit des merveilles, à l’image de la Grande Réserve “Georges”.


stuttgart-tourist.de
tourismus-bw.de

* Le château de Solitude de Stuttgart et celui de Ludwigsburg font partie du réseau des Schlösser und Gärten Baden-Württemberg qui se présente cette année sous le signe de l’exotisme, voir ici
schloesser-und-gaerten.de

vous pourriez aussi aimer