Allemand & toscan

Liebespaar mit Amor und Tod, 1877, Öl auf Papier, H. W. Fichter Kunsthandel, Frankfurt a.M., Foto: Heinz Pelz, Karlsruhe

Le Museum LA8 de Baden-Baden rend hommage au protéiforme Hans Thoma (1839-1924), splendide et stupéfiant Voyageur entre les mondes.

Artiste majeur de l’aire germanique Hans Thoma – influencé par Courbet, qu’il rencontre dans les années 1860 – livra des paysages nimbés d’une tendre lumière florentine, irriguant ses toiles de réminiscences d’une Italie tant aimée et souvent visitée. Dans ses peintures, dessins et gravures se dévoile également une préoccupation pour la Renaissance qu’il met au goût du XIXe siècle dans d’habiles variations autour de thématiques christiques ou mythologiques dans lesquelles les dieux antiques prennent parfois figure germanique (et réciproquement).

Lac de Montagne, Bergsee, 1893, Collection privée, Photo de Dieter Conrads

Au cœur d’œuvres gracieuses, se glissent parfois quelques touches oniriques ou fantastiques, rappelant les prémisses d’un symbolisme dont Arnold Böcklin fut une des figures de proue. Mais chez Thoma, l’atmosphère est plus apaisée que dans les compositions de l’auteur de L’Île des Morts*, un ses proches. Oiseaux, bergers évoquant le classicisme de Poussin ou promeneurs se croisent dans ses scènes de la vie paysanne tranquilles et champêtres où la Forêt noire –terre natale de l’artiste – rencontre la douceur toscane.

 

Au Museum LA8 (Baden-Baden), jusqu’au 4 mars 2018

museum.la8.de 

* Tableau majeur de Böcklin dont une des cinq versions est conservée au Kunstmuseum Basel
kunstmuseumbasel.ch

 

 

vous pourriez aussi aimer