Noël à Karlsruhe, entre chalets et féeries
Un Noël protéiforme : voilà ce qui attend petits et grands à Karlsruhe. Pour l’occasion, la cité a mis les petits plats dans les grands.
Si Karlsruhe est célèbre pour ses institutions culturelles (fédérées dans l’initiative Kultur in Karlsruhe), elle est aussi « Ville de Noël » avec son Christkindlesmarkt (jusqu’au 23/12). Enveloppé d’une ambiance de saison, le visiteur déambule au cœur d’une féérie de lumières : tandis que l’oreille est happée par les tintinnabulements délicats des clochettes, l’odorat se laisse enchanter par des fragrances où se mêlent vin chaud et pain d’épices !
Le choix est pléthorique et fichtrement séduisant, allant du pays des enfants (devant Saint Stéphane), avec sa petite locomotive à vapeur, au village scandinave (qui joue les prolongations jusqu’au 22/02/26, Festplatz Neureut), en passant par le célèbre marché médiéval du quartier de Durlach (jusqu’au 21/12). Ce dernier permet de remonter le temps avec, au menu, forge, combats de chevaliers, fabrication de bougies comme jadis… et gastronomie d’époque ! Notre coup de cœur ? Les joies de la glisse sur une immense patinoire en plein air posée juste devant le Château (jusqu’au 25/01/26). Nommée Stadtwerke Karlsruhe Winterzeit, elle permet de patiner tout son saoul, la tête dans les étoiles, pour se réchauffer, ensuite, auprès d’une délicieuse soupe.
Dans toute la ville de Karlsruhe
weihnachtsstadt-karlsruhe.de – kulturinkarlsruhe.de



