> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Vie et mort d’Isidjom de Cinkabourg, récit fictif à la Comédie de Colmar

© Chloé Alienor

Avec Vie et mort d’Isidjom de Cinkabourg, Jean-Christophe Folly propose une rencontre à la croisée du chant et de la narration. 

Le Festival du livre de Colmar s’ouvre avec Vie et mort d’Isidjom de Cinkabourg, concert porté par Jean-Christophe Folly. Comédien, auteur, musicien mais aussi chanteur, l’artiste, originaire du Togo, écrit et imagine « un album concept racontant l’histoire d’un gars, de sa naissance et de sa vie… mais pas jusqu’à sa mort. Je me suis arrêté autour de ses quarante ans, finalement », sourit-il. S’inspirant de Nighthawks at the Diner du bluesman américain Tom Waits, il mêle également les styles africains – notamment la musique ivoirienne des années 2000 / 2010 – à l’electro et à des paroles en français pour inventer « la rumba togolaise », nous plongeant dans un récit – fictif, bien que des échappées autobiographiques apparaissent dans les titres – se passant entre Paris, la Normandie et le Togo. « Il y a beaucoup de parties parlées », précise-t-il. 


« Il y a beaucoup de parties parlées », précise-t-il. « Entre chaque chanson, je raconte comment les épisodes avancent. Par exemple, à un moment de son enfance, Isidjom découvre Dieu. Puis il grandit et se rend compte de certaines choses, ce qui ouvre sur un morceau dont les premières paroles disent qu’il faut faire ses adieux à la Normandie. » Notre homme incarne aussi toute une galerie de personnages et aborde les thèmes universels de l’identité, le besoin ou le refus d’appartenance… tout en faisant un crochet par le foot !


À la Comédie de Colmar vendredi 21 novembre
comedie-colmar.comchajarchams.com

vous pourriez aussi aimer