Quelles Mémoires de Fessenheim au Musée Electropolis de Mulhouse ?
Après un vaste travail de collecte, le Musée Electropolis révèle les Mémoires de Fessenheim à travers archives, témoignages et appareils iconiques.
« Cette exposition s’inscrit dans une logique plurielle : elle montre comment ont vécu les salariés de la centrale nucléaire de Fessenheim, mais aussi ceux qui étaient contre sa création », indique Damien Kuntz, responsable des collections du Musée Electropolis. Dès l’entrée, le visiteur passe ainsi sous deux immenses méga wattmètres qui indiquaient la puissance électrique produite par le site, entré en service en 1977. C’est aussi un des premiers instruments démontés lorsqu’il a été mis à l’arrêt, en 2020. La maquette d’une affiche de protestation illustre quant à elle la marche du 7 mai 1972, opposée à l’implantation de l’usine, mettant en scène un crâne goguenard surmonté de nattes et d’une coiffe alsacienne.
L’ancien agent EDF Sylvain Goubet a également immortalisé la dernière année d’activité du lieu à travers un « film-photo » où se succèdent plus d’une centaine de clichés pris, chaque jour, au même endroit. Parmi les objets emblématiques, citons la clé commémorative réalisée par les employés, en 2023. Tradition interne annonçant l’arrivée d’un nouveau directeur, elle officialise ici le passage de la Direction Production Nucléaire à celle en charge du démantèlement, dont l’achèvement est prévu en 2041.
Au Musée Electropolis (Mulhouse) jusqu’au 24 mai 2026
musee-electropolis.fr