Le mouvement Studio Glass au Musée du Verre de Meisenthal
Un souffle de liberté s’abat sur Meisenthal avec Studio Glass, où vingt-cinq artistes donnent à voir leurs créations pour illustrer un mouvement fondateur.
Initié dans les années 1960 aux États-Unis, le courant Studio Glass nait d’artistes s’émancipant de la production industrielle pour créer de façon autonome, dans leurs ateliers. Le verre devient alors un medium d’expression à part entière. Porté par des figures telles que Harvey Littleton, dont son élève, Marvin Lipofsky, expose ici une série de fleurs délicates au fini satiné, ou encore Toots Zynsky, adepte du pliage de fils de verre en formes ondulées (Oiseau coléreux / Angry Bird), il faudra vingt ans à ce mouvement pour commencer à s’imposer en France.



Parmi les représentants hexagonaux, citons Éric Laurent : avec sa femme, Agnès, ils réalisent des pièces délicates et oniriques, entre reliefs teintés suggérant des plumes d’oiseaux et galets de verre poli, dans lesquels se distinguent d’élégantes feuilles d’or. Robert Pierini, formé par Éloi Monod, qui a fait du verre bullé sa marque de fabrique, explore quant à lui le rapport de la matière à la lumière, créant des oeuvres colorées aux contrastes saisissants.
Au Musée du Verre (Meisenthal) jusqu’au 4 janvier 2026
site-verrier-meisenthal.fr