The Shining Lights of Science, thème des Schlosslichtspiele 2025

Photo de von Jürgen Rösner

Cette année, les Schlosslichtspiele, mapping vidéo culte de Karlsruhe, prennent pour thème The Shining Lights of Science

Le château de Karlsruhe : l’endroit est magique et chaque année, depuis 2015, sa somptueuse façade se métamorphose en un immense espace de projection, large de 170 mètres, où étincellent les dernières tendances du mapping vidéo. Pour 2025, le programme s’inspire des 200 ans du Karlsruher Institut für Technologie, l’un des plus anciens établissements de recherche et d’éducation techniques d’Europe. Parmi les nouvelles créations se découvrent les trois spectacles gagnants des BBBank Awards (à égalité, pour la première fois), tous très différents.

© Jürgen Rösner

On reste ébahis par les échappées poétiques surréalistes de Reflexion in Technik du Polonais Ari Dykier (évoquant l’esthétique du papier découpé) aux compositions sonores métalliques. Tout aussi fascinant est The Tao. The Flow of the Universe du collectif SKG+ venu de Shenzhen, se déployant avec élégance, comme une peinture à l’encre chinoise, questionnant la science d’un point de vue non occidental, générant un puissant espace poétique. Enfin, λ (Waves of Matters) des Espagnols de V.P.M. se fonde sur les phénomènes ondulatoires, faisant montre d’une énergie onirique folle. 


Sur la façade du Château (Karlsruhe) du 14 août au 14 septembre 
schlosslichtspiele.info 

vous pourriez aussi aimer