Le Landwirtschaftsmuseum présente L’étranger dans le familier
Les collections du Landwirtschaftsmuseum de Weil am Rhein conversent avec des travaux d’élèves pour L’étranger dans le familier.
Installé dans une grange de 1803, le Landwirtschaftsmuseum, qui fête son 35e anniversaire cette année, est dédié au passé agricole de la région et abrite un magnifique corpus d’outils et d’instruments documentant travail et vie quotidienne (dont un superbe ensemble d’enseignes émaillées et un bon nombre de photos d’époque) au tournant du XXe siècle. Dans un parcours illustrant les métamorphoses d’un secteur – motorisation, utilisation d’engrais, etc. – se déploie une exposition haute en couleurs montrant des travaux d’une soixantaine d’élèves du Kant-Gymnasium, qui explorent différents thèmes avec l’habitat pour fil rouge.

S’y croisent d’étranges bouquets surréalistes de fleurs en tissu éclatants de teintes vives et des clichés du Vitra Campus questionnant les réalisations de grands noms de l’architecture à l’aune de la campagne environnante, entre contraste et harmonie. Sont aussi montrés des radeaux en matériaux recyclés et autres natures mortes à l’aquarelle ou à l’encre qui entretiennent un intéressant dialogue avec les collections permanentes.
Au Landwirtschaftsmuseum (Weil am Rhein) jusqu’au 12 octobre
museen-weil-am-rhein.de