Direction Voix et Route romane 2025

Photo de von Vincent Arbelet (Comet Musicke)

La 33e édition du festival Voix et Route romane, magnifiant la musique médiévale, invite à un Itinéraire imaginaire en Alsace.

Dirigé par le ténor et chef d’orchestre Benoît Haller, le festival célèbre les noces des notes et de l’architecture romane en d’excitantes propositions (complétées par conférences, visites guidées, etc.), comme cette Peste dansante (28/08 à Eschau & 29/08 à Lahr) où l’ensemble bâlois Zweigulden évoque la désormais célèbre « épidémie de danse » de 1518, à Strasbourg. Pour leur part, les chanteuses ibères d’Egeria ont concocté une exploration des monodies et polyphonies espagnoles des XIIe et XIIIe siècles avec En Terras despanya (31/08, Feldbach), tandis que Comet Musicke nous emporte du côté des Consonances imparfaites (13/09, Ottmarsheim) pour une escapade dans la musique anglaise. 


Au fil des programmes, on retrouve des habitués – l’ensemble Dialogos, pour un intrigant spectacle autour d’Ariane (07/09, Guebwiller) — et des formations qu’il nous tarde de découvrir. Pensons aux quatre musiciens d’ApotropaïK, qui ont invité trois spécialistes du répertoire arabo-andalou pour une excursion Du Trobar au tarab (05/09, Rosheim), histoire de renouer avec le multiculturalisme d’Al-Andalous dans un travail de métissage sonore illustrant les points de convergence, mais aussi les singularités, des deux cultures.


Dans les édifices de la Route romane d’Alsace du 28 août au 14 septembre
voix-romane.com

vous pourriez aussi aimer