Mahler vu par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Aziz Shokhakimov
Avec la Symphonie n° 2 de Mahler, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Aziz Shokhakimov donnent une fascinante arche sonore.
Vaisseau musical empli de mysticisme, la Symphonie n° 2 “Résurrection” de Mahler installe une réflexion spirituelle métaphysique tendant vers l’universel. Accompagné par l’OPS et son directeur musical, l’auditeur embarque dans ce questionnement sur la vie et la mort : dans le premier mouvement, véritable cérémonie funèbre, le voilà transporté, selon les mots du compositeur, « au pied du cercueil d’une personne aimée. Sa vie tout entière, ses luttes, ses passions, ses souffrances et ce qu’elle a accompli sur terre une fois encore, et pour la dernière fois, défilent devant nous. »
Plus tard, l’Urlicht (lumière originelle) est d’une touchante beauté : avec ce point culminant de l’oeuvre, l’espoir du salut illumine naïvement tout l’orchestre dans un mouvement suspendu d’une infinie grâce. Puis, nous replongeons dans les affres du doute : au Jugement Dernier, la Résurrection ne peut se conquérir que de haute lutte. Tel semble être le message délivré par Mahler, avant que tout ne se résolve dans un sublime et bienvenu apaisement.
Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) jeudi 22 et vendredi 23 mai
philharmonique.strasbourg.eu