Lieux de mémoire

Ex-voto Suscepto, 1989-2003

Dans Scripturacontinua, Brigitte Bourdon explore le souvenir avec vive délicatesse.

Organisée thématiquement, cette ample rétrospective proposée par le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse retrace la trajectoire d’une artiste sexagénaire installée dans la cité haut-rhinoise, combinant les matières avec un tropisme pour textiles, fils et papiers, mais aussi objets collectés au hasard de ses déambulations. Brigitte Bourdon travaille sur la mémoire, composant des Gisants qui évoquent autant ceux des cathédrales que les fusillés de La Commune photographiés par Eugène Disdéri ou un Calendarium perpetuum. De loin, l’œuvre ressemble à une porte, mais lorsqu’on s’en approche, il est possible de discerner un hommage à 365 femmes canonisées par l’Église, fait de mots brodés à la machine sans espaces, ni ponctuation. Au fil des salles se découvrent des Bardeaux en miroir, morceaux de bois insignifiants devenus merveilles « à partir du moment où les crayons et l’aquarelle leur fabriquaient un double », explique l’artiste. Se déploient aussi des pelotes de fil, rappelant les déjections des rapaces, élevées au rang de véritables reliquaires dans lesquelles se dissimulent morceaux de vêtements, fragments d’objets ou tessons d’assiettes, « choses importantes et dérisoires qui racontent une manière de vivre » et forment le miroir d’une existence passée.

Chouette une pelote, 2017-2018

Au Musée des Beaux-Arts (Mulhouse), jusqu’au 12 janvier 2020
musees-mulhouse.fr
brigitte-bourdon.com

Pascale Letertre propose Les Fragments du temps, séance de méditation (15/12, 13h30) dans le cadre de l’exposition. Inscription obligatoire sur naoki.fr

vous pourriez aussi aimer