Sélec’sillon

Ne nous voilons pas la face (A ou B) : le vinyle est une affaire sérieuse… pour les dinosaures de la trempe d’Hervé Bourhis, auteur d’un album pop et expert : une histoire du rock en 45 Tours.

Avant d’être réduite à des fichiers MP3, la musique était un (obscur) objet du désir. Les lecteurs de Nick Hornby et les fans de la scène indé, raffolant des listes et autres tops 5, le savent. Tout comme Hervé Bourhis – visiblement marqué à jamais par les doigts qui claquent de Stax, l’étendard Matador ou l’usine de Factory –, qui réalise une sélection perso de 45 singles, classés par ordre alphabétique, allant de B (Be-Bop-A-Lula de Gene Vincent) à Y (You Realy got me de Kinks) et mêlant des titres de 1945 aux années 2000.

Buddy Holly de Weezer (1994), clip réalisé par Spike Jones, single sélectionné par l’auteur :

Chaque morceau est illustré (par une reproduction de sa pochette), daté et documenté. Au fil des pages, résonnent Fortunate Son de Creedence, « bande-son des années Vietnam », Love will tear us apart de Joy Division, qui se hissera très haut dans les charts anglais… après la pendaison de Curtis, ou encore le magique Mushroom de Can.

Sabotage de Beastie Boys (1994), clip (également) réalisé par Spike Jones  :

Le dessinateur mélomane, auteur du Petit livre rock, livre une foultitude d’anecdotes amusantes, étonnantes ou percutantes, multipliant les clins d’œil et établissant des rapprochements et filiations. Des cases et des notes. Des bulles et des décibels. Des destins tragiques et des actes héroïques. Un cri d’amour aux 45 tours. Play it loud !

45 Tours rock, édité par Dargaud (12,99 €)

www.dargaud.com

vous pourriez aussi aimer