Comte & Pacha

Avec ce premier tome de Bonneval pacha, une nouvelle série prometteuse, le lecteur est plongé dans la destinée singulière d’un aristocrate du dix-huitième siècle : du Limousin à la Sublime Porte.

Pour le scénariste Gwen de Bonneval (qui fut notamment le fondateur du magazine Capsule cosmique), tout a commencé par le portrait d’un aïeul qu’il découvre, enfant, chez ses grands-parents. C’est celui du “pacha” ou, plus exactement, du Comte de Bonneval (1675-1747), personnage à la destinée fascinante qui débuta comme officier du Roi avant de se mettre au service de l’Autriche, puis de l’Empire ottoman, se convertissant à l’islam et changeant de nom pour devenir Humbaraci Ahmed Pacha. « Parmi les personnages anecdotiques du commencement du dix-huitième siècle, il n’en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps que le comte de Bonneval, brillant à la guerre, versatile en amitiés, tour à tour au service de la France et à celui de l’Empereur, terrible aux Turcs sous le prince Eugène, puis Turc lui-même et pacha à plusieurs queues. Sa vie aventureuse et romanesque a prêté à des Mémoires apocryphes fabriqués de son vivant, et qu’il put lire lui-même en haussant les épaules de pitié », écrivit Sainte-Beuve à propos d’un homme qui excita les passions.

La bande dessinée débute en 1741 : le Pacha va narrer son existence tumultueuse au jeune comte de Bauffremont, histoire de rétablir la vérité et de corriger ces fameuses Mémoires mensongères. Construite sur ce flash-back, la BD fascine, entrainant le lecteur dans les pas d’un homme d’exception, à la fois libertin, subversif, bretteur de classe internationale, intellectuel insoumis… Dans le tumulte de l’histoire, le dessin de Hugues Micol (déjà remarqué notamment pour Terre de feu, sur un scénario de David B. paru aux éditions Futuropolis) fait merveille, rendant avec maestria l’atmosphère crépusculaire de l’aristocratie européenne de l’Ancien régime… qui n’allait pas tarder à être balayé par la révolution. Finalement, la destinée de cette tête brûlée de Bonneval n’est-elle pas annonciatrice des grands bouleversements à venir ?

L’insoumis, tome 1 de Bonneval Pacha est paru chez Dargaud (13,99 €) www.dargaud.com

vous pourriez aussi aimer