Viva la independencia

Photo tirée du film En Liberté ! de Pierre Salvadori

Le festival international Entrevues célèbre le jeune cinéma indépendant et novateur à Belfort. Plongée dans une 34e édition attendue, toujours exigeante, jamais élitiste.

Accompagnant la nouvelle création depuis trois décennies, Entrevues a déniché bon nombre de talents devenus incontournables, tels Leos Carax, Claire Denis, Bi Gan ou encore Yorgos Lanthimos. Résolument tournée vers le cinéma de demain, la compétition officielle propose une programmation de premières œuvres (premier, deuxième ou troisième film) d’auteurs émergeants : dans Los Miembros de la Familia de l’argentin Mateo Bendesky, deux jeunes adolescents se retrouvent piégés dans une petite ville côtière, tandis que l’amour d’un couple roumain fane inéluctablement Après la nuit de Marius Olteanu… Les aînés y ont également leur place, puisqu’Abel Ferrara vient présenter son prochain film, Tommaso, en avant-première, de même que Stéphane et Anaïs Demoustier pour La Fille au bracelet. En parallèle, la Fabbrica met un coup de projecteur sur la carrière de Pierre Salvadori – deux fois nommés aux César pour En Liberté ! – en sa présence. Encourageant avec ferveur le cinéma algérien, cette édition propose une sélection de films d’un pays en pleine réinvention. Profondément politique sur le fond comme sur la forme, l’Algérie traverse sa Nouvelle Vague : chaque séance est d’ailleurs suivie d’une rencontre avec les cinéastes pour faire un bilan des formes et des enjeux de la production outre-méditerrannéenne.

Photo tirée du film Tommaso d’Abel Ferrara

Patrimoine et hommage
Au-delà des contemporains, le festival n’oublie évidemment pas le patrimoine, proposant une rétrospective sur le thème de la traque. L’occasion de (re)découvrir les chefs-d’œuvre L’Appât d’Anthony Mann, Entre le Ciel et l’Enfer d’Akira Kurosawa ou encore Sugarland Express de Steven Spielberg. À cela s’ajoute une sélection de films d’Allemagne de l’Est à l’occasion des trente ans de la chute du Mur. Les enfants ne sont pas en reste grâce aux séances de Peter Pan, des mythiques Goonies ou de Zébulon le Dragon (en avant-première). Ces projections jeune public culminent avec le ciné-concert Sherlock Junior de Buster Keaton, porté par le pianiste Thierry Maillard. Les programma- teurs ont même eu une petite pensée pour l’immense Agnès Varda avec la projection des Plages d’Agnès, de Cléo de 5 à 7 ou encore des Glaneurs et la Glaneuse parmi d’autres. L’occasion de rendre hommage à une artiste engagée, intrépide et féministe, disparue au printemps.


Par Calvin Roy

Au cinéma Pathé (Belfort), du 18 au 25 novembre
festival-entrevues.com

vous pourriez aussi aimer