Vitra Design Museum : Transform! Designing the Future of Energy

Ed Kashi, Petroleum Pipeline, Okrika Town, Nigeria, 2006 © Ed Kashi/VII/Redux 2

Le Vitra Design Museum met en perspective les futurs possibles pour les activités humaines avec Transform! Designing the Future of Energy.

Le paradigme d’une hyper-exploitation des ressources fossiles sur lequel se sont bâties les sociétés industrielles a vécu. Mais le courage politique ne colle pas toujours aux besoins collectifs. En témoignent des photos dévoilant nos contradictions : un green impeccable au milieu du désert californien devant une ferme d’éoliennes à perte de vue (Mitch Epstein, 2007), les monticules de métal de Bakou défigurant la nature en formant un « petroleumlandscape » immortalisé par Edward Burtynsky, en 2006, ou encore la course à l’or noir avec les tuyaux de pipeline lézardant le sol d’Okrika Town, au Nigéria (Ed Kashi, 2008). En guise de rappel concret de nos usages journaliers, trois vélos permettent de pédaler devant un écran indiquant la quantité d’énergie produite. Thomas Rustemeyer et le Tweaklab Basel nous invitent à suer près d’une minute pour une simple recherche sur Google. Rapidement, une tasse d’eau chaude ou cinq minutes de streaming semblent au-delà du raisonnable, quand une seule minute de douche chaude relève de l’exploit de pistard ! Les dégâts irréversibles sur le climat poussent les créateurs à chercher d’autres voies pour entamer une transformation de ce modèle.

Si l’avenir se veut décroissant et moins énergivore, la low tech est prometteuse. T-shirt récupérant l’énergie solaire ou barbecue utilisant ses rayons, luminaire avec mini pale éolienne intégrée, chacun essaie d’être inventif en se passant, dans un souci écologique et une utopie autonome, de batterie. Avec son projet Solaris, l’Agence spatiale européenne rêve de capter l’énergie de notre étoile, directement depuis l’espace, en continu. D’ici là, la troisième génération de panneaux photovoltaïques permet déjà quelques prouesses. L’architecte Werner Sobek a ainsi fait sortir de terre, en six mois, un nouveau Quartier P18, à Bad Cannstatt (Allemagne). Totalement autosuffisant en énergie, il a aussi demandé 75% de matériaux en moins. Figure de proue de la génération émergente, la designeuse solaire Marjan van Aubel insère, quant à elle, des dispositifs photosensibles dans les meubles, les fenêtres et les objets quotidiens. Sa trouvaille réside en l’utilisation de cellules solaires à colorant ou du photovoltaïque organique, fonctionnant à la manière de la photosynthèse des plantes, en transformant la lumière en énergie. Sunne, sublime lampe récupérant la luminosité du jour qu’elle stocke pour fonctionner la nuit venue, se suspend près d’une fenêtre. Autonome, cette forme courbe tout en rondeur irradie de douceur et de beauté. Ra se rapproche encore plus de l’œuvre d’art. Inspirée du dieu de la mythologie égyptienne, cette création prend les atours d’un vitrail aux couleurs vives : des feuilles électroluminescentes de moins d’un millimètre d’épaisseur emmagasinent l’énergie des rayons, changent de couleur en fonction de la position du soleil avant de s’illuminer à la demande, devenant un tableau abstrait. Preuve que le beau peut-être l’avenir du bien.


Au Vitra Design Museum (Weil am Rhein) jusqu’au 1er septembre

design-museum.de

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