TnS Comedy Club : le théâtre s’ouvre au stand-up

Photo de Maël Irt (Zohar Sebban & Maurizio Milione)

Le stand-up s’invite dans un théâtre national ! Direction Strasbourg et le TnS Comedy Club, qui ouvre pour la première fois ses portes à quatorze artistes du milieu.
Par Julia Percheron et Emma Hodapp

Illustrant le désir d’accessibilité du Théâtre national de Strasbourg au plus grand nombre et la pluralité de ses écritures, sa directrice Caroline Guiela Nguyen lance une nouvelle manifestation axée sur un genre radicalement populaire et contemporain : le stand-up. À travers cinq rendez-vous, le public pourra (re)découvrir des pros de la punchline dans un environnement inédit, loin des Zéniths et autres salles de spectacles habituelles. Au programme, Laura Domenge (13/05) – passée par les vidéos de LOLYWOOD, sur YouTube, ou encore le Jamel Comedy Club – inaugure les festivités avec Une Nuit avec Laura Domenge, son deuxième spectacle. Le même jour, Panayotis Pascot, découvert sur Le Petit journal et Quotidien, présente Entre les deux, se livrant sur ses séances avec sa psy ou ses responsabilités de jeune adulte. Cinq talents du Madame Sarfati Comedy Club (17/05), dont l’identité sera dévoilée le soir même, sont aussi à retrouver lors de ce marathon de l’humour. 

Nous étions sommes formidables 

Le 14 mai, place au Formidable Merwane Benlazar, premier one-man-show du jeune homme, « personnel, politique, qui parle aussi de la famille », confie-t-il. Et de poursuivre : « Si on aime le stand-up, on se régale ! Si on aime rire, on se régale ! Si on aime ce que je fais sur les chroniques de France Inter, il y a des moments où ça y ressemble. » Citant les Américains Dave Chappelle, Bill Burr ou Chris Rock comme références, il rappelle que l’essence de la discipline vient d’une « sincérité pure, il n’y a pas d’anecdotes inventées. Tu penses juste à un truc qui t’a marqué, qui t’a fait rire ou qui t’a blessé, tu en tires une vérité générale ou une remarque pertinente et tu construis des blagues autour. » Après avoir fait ses armes à Paris au Bordel Club, au Labo du Rire puis au Jamel Comedy Club, en 2019, il se produit au Plato Comedy Club de Strasbourg, l’année dernière… et est repéré par l’équipe du TnS. « C’est un peu la concrétisation du scouting*, comme au football », déclare-t-il avec son rire hyper communicatif. Si son show se construit au fur et à mesure, avec les spectateurs, sur les planches des comedy clubs, Merwane Benlazar assure qu’aujourd’hui « l’œuvre est un peu figée, pour arriver à un résultat drôle, mais cohérent. » Pourtant, pas question de recycler des sketchs déjà en ligne sur les réseaux : tout est nouveau, donc exit les gags sur les Vikings ou les enfants méchants ! À la place, on aura, par exemple, droit au récit de sa demande en mariage un peu particulière, au bout de trois rendez-vous. 

Made in Strasbourg 

Durant cette même semaine, le TnS invite Le Plato Comedy Club (15/05). Pour présenter cette soirée « exceptionnelle », nul n’est mieux placé que Zohar Sebban, l’homme qui a co-fondé l’adresse de stand-up strasbourgeoise avec son acolyte Maurizio Milione, il y a six ans. Depuis 2019, ces deux passionnés de la discipline offrent aux comédiens locaux une scène où se produire, mais démontrent également aux artistes confirmés que la capitale alsacienne, souvent délaissée au profit de la Ville Lumière, vaut désormais le détour. Installé depuis 2024 au Shadok – après avoir investi le Fat et la Péniche Mécanique –, le Comedy Club est désormais bien implanté dans le paysage humoristique, programmant des talents tels que Baptiste Lecaplain, Hakim Jemili, Roman Frayssinet ou un certain Merwane Benlazar. Lorsque l’occasion d’intégrer la programmation du TnS Comedy Club s’est présentée, Zohar Sebban a vu l’opportunité de s’ouvrir à un nouveau public. Ainsi, fouler les planches « d’un lieu aussi magnifique que la salle Koltès » démontre « que nous sommes capables de frapper très fort », assure l’humoriste de 39 ans. 

Pour cela, rien de tel que d’offrir carte blanche au gratin de l’humour, sur un « plateau XXL ». Une heure et quart durant, cinq personnalités hautes en couleur allant de Guigui Pop – « un génie » selon notre homme – à Morgane Cadignan, en passant par Emma Bojan et les Alsaciens Najim Ziani et Stéphane Du Baron, enchaîneront des stand-ups d’une quinzaine de minutes. Emma Bojan est de cette nouvelle génération qui a fait ses armes en publiant ses gags sur Instagram. À 23 ans, son humour absurde et réfléchi lui a valu une place sur France Inter, avec sa chronique Emma Bojan n’a pas compris. Guigui Pop, quant à lui, est ultra productif. Celui qui s’est fait connaître sur YouTube et a co-écrit les émissions de Prime Video LOL : Qui rit, sort ! et Comedy Class, portée par Éric et Ramzy, présente actuellement son spectacle Full Contact, évoquant le milieu de sa vie, période durant laquelle « il va subir une rupture brutale ». Sans oublier les locaux, à l’instar de Stéphane Du Baron, qui s’inspire de son expérience de directeur de recherche en chimie à l’Université de Strasbourg pour écrire des sketchs sincères et emplis d’auto-dérision. Enfin, l’homme aux manettes de l’événement glisse que le public n’est pas à l’abri de quelques surprises… Comédien imprévu ? Show rocambolesque ? Tout est possible ! 

*Recruteur assistant à un match pour le compte d’un club afin de repérer les joueurs et récolter des informations


Au Théâtre national de Strasbourg du 13 au 17 mai
tns.fr 

vous pourriez aussi aimer